14 juillet à Sofia

L’ Ambassadeur de France en Bulgarie et Madame Brigitte Lebédel ont reçu leurs invités et la communauté française à la Résidence de France à l’occasion de la Fête nationale.

Mme Iliana Yotova, vice-présidente de la République de Bulgarie, a assisté à la réception, de même que S.S. Néophyte, patriarche de Bulgarie et M. Lozan Panov, président de la Cour de cassation.

Discours de l’Ambassadeur :


« Madame la Vice-présidente, Votre Sainteté, Mesdames et Messieurs les ministres, les ambassadeurs, chers compatriotes, chers amis,

Nous célébrons aujourd’hui, dans la résidence de France en Bulgarie, la fête nationale française, à la fois fête de la révolution et fête de la fédération, de la réconciliation. Sous des auspices très favorables : en France nous avons élu le plus jeune président de la république française, sur un programme européen, sur un programme de réformes profondes et de renaissance.

Renaissance diplomatique aussi avec un accent mis sur une résolution réaliste des crises mondiales, et sur la lutte contre le changement climatique. Nous tiendrons ainsi un sommet de mobilisation sur le climat à Paris en décembre.

Renouveau européen aussi : car, "France is Back, Europe is back". Nos élections, suivies des élections allemandes et d’initiatives communes, ouvrent un calendrier vertueux, positif, qui concerne en premier lieu la Bulgarie. La Bulgarie assurera la présidence de l’union Européenne dans moins de six mois, pour la première fois. La Bulgarie moderne se tourne ainsi délibérément vers l’avenir. Elle pourra donc compter sur nous.

La relation franco Bulgare est en effet engagée dans une dynamique très positive : les échanges entre ministres se sont intensifiés, le premier ministre bulgare a déjà vu 3 fois M. Macron en moins de deux mois, et d’autres visites dе haut niveau se préparent y compris celle du Président français. L’année à venir sera donc très dense bilatéralement. Cette densification se traduira sur le plan culturel : mois de la francophonie en mars dans toutes les villes de Bulgarie, puis Plovdiv capitale européenne de la culture en 2019. Еlle se traduira bien évidemment aussi sur le plan économique : notre coopération sur les villes intelligentes va s’intensifier notamment grâce à Ecoobchtina concernant toutes les villes bulgares.

En ce mois de juillet, j’ai une pensée particulière pour les infirmières bulgares, dont nous fêtons les 10 années de libération. J’ai aussi une pensée pour les partants, trop nombreux, d’une ambassade de France ouverte et dynamique. Je remercie enfin les entreprises dont le sponsoring a permis cette réception, mais aussi vous tous, sponsors de cœur et relais efficaces et amicaux d’une coopération franco bulgare toujours plus moderne et dynamique.

Je vous souhaite une excellente fête. »

Dernière modification : 14/09/2017

Haut de page