30ème anniversaire de la visite du Président Mitterrand en Bulgarie

Le 18 janvier 2019, l’ambassadeur de France, Eric Lebédel, a offert, à la résidence de France à Sofia, un petit-déjeuner commémorant le 30ème anniversaire de la visite du président François Mitterrand en Bulgarie.

Les 18 et 19 janvier 1989, le président Mitterrand effectua une visite officielle en Bulgarie, la première d’un chef d’État français. Au-delà des rencontres et des événements protocolaires, le Président participa, durant la deuxième journée de sa visite, à un petit-déjeuner organisé dans la résidence de France avec douze dissidents et intellectuels bulgares, dont M. Jeliou Jelev, futur premier président de la Bulgarie démocratique. Plus tard dans la journée, à l’Université de Sofia Saint Clément d’Ohrid, le président Mitterrand rencontra des étudiants, dans un amphithéâtre comble, et répondit à leurs questions nombreuses, spontanées et parfois audacieuses.

Afin de commémorer le 30ème anniversaire de cette visite historique, et dans un message de dialogue et de continuité, l’ambassade de France a organisé un petit-déjeuner qui a réuni quatre générations autour d’une même table. Parmi les invités se trouvaient ainsi deux des participants au petit-déjeuner de 1989 (Mme Koprinka Tchervenkova et M. Angel Wagenstein), plusieurs anciens étudiants ayant participé à la rencontre avec le président Mitterrand à l’Université de Sofia, dont M. Ognyan Zlatev, chef de la Représentation de la Commission européenne en Bulgarie, et M. Anastas Guerdjikov, recteur de l’Université de Sofia, des représentants bulgares d’aujourd’hui, comme Mme Mariya Gabriel, commissaire européenne pour l’économie et la société numériques, ou encore la fille du président Jélev, Mme Stanka Jeleva. Enfin, la nouvelle génération bulgare et francophone a été également associée, avec la participation de jeunes du Lycée bilingue Alphonse de Lamartine et du Lycée français Victor Hugo, ainsi qu’une étudiante en sciences politiques de l’Université de Sofia, et un ancien boursier de la Fondation Balkanski.

Dans l’après-midi, une conférence sur le thème « Le petit-déjeuner de Mitterrand : 30 ans plus tard » a été organisée à l’Université de Sofia, avec une intervention de M. Arthur Delaporte, doctorant en sciences politiques et en histoire au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) et lauréat du prix de l’Institut François Mitterrand en 2015 pour son mémoire de Master qui s’intéresse notamment au contexte et au rôle de la visite du président Mitterrand en Bulgarie en 1989.

M. Delaporte a enfin répondu à quelques questions dans la vidéo proposée ici et dans laquelle il rappelle les objectifs et l’importance de la visite présidentielle de 1989.

JPEGPhoto : Velko Angelov/Dnevnik

JPEG Photo : Velko Angelov/Dnevnik

Dernière modification : 24/01/2019

Haut de page