50e anniversaire du traité de l’Elysée : rencontre conjointe avec des lycéens de Sofia

Les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Bulgarie, Philippe Autié et Matthias Höpfner, ont rencontré le 22 janvier 2013, 50 ans jour pour jour après la signature du Traité de l’Elysée, 80 lycéens du Lycée français Victor Hugo, de la Deutsche Schule Sofia et des lycées bulgares Lamartine et Galabov. Ces lycéens, Français, Allemands ou Bulgares, étaient tous francophones ou germanophones.

Les deux ambassadeurs sont intervenus pour expliquer l’importance historique de la réconciliation entre la France et l’Allemagne et sa signification pour la Bulgarie et les Balkans. Présentant les "tandems" qui se sont succédé depuis Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, ils ont souligné leur rôle fondamental pour la construction européenne. Les réalisations concrètes de la coopération franco-allemande ont été exposées.

Les interventions ont été suivies d’échanges avec la salle, des questions étant posées aux deux ambassadeurs par les lycéens des quatre établissements.

L’agence d’information BGNES publie des extraits des deux interventions des ambassadeurs français et allemand.

Vous trouverez en pièce jointe le discours de M. Autié.

PDF - 99.3 ko
(PDF - 99.3 ko)

JPEG
Matthias Dehner (conseiller culturel de l’ambassade d’Allemagne), Matthias Höpfner (ambassadeur d’Allemagne), Philippe Autié (ambassadeur de France), Didier Talpain (conseiller culturel de l’ambassade de France)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
Avec le lycée Victor Hugo

JPEG
Avec le lycée Galabov

Retrouvez plus de photos de cet évènement sur facebook

Dernière modification : 23/01/2013

Haut de page