Accord de coopération entre l’Académie des sciences (Institut de France) et l’Académie bulgare des sciences

Catherine Bréchignac, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences (Institut de France), Ambassadrice pour la Science, la Technologie et l’Innovation (ancienne présidente du CNRS), est venue en visite à Sofia les 11 et 12 juin 2012 afin de signer un accord avec l’Académie bulgare des sciences.

Elle a donné une conférence le 11 juin à 18 heures à l’Hotel Sheraton de Sofia, sur « L’Europe et la Recherche : le rôle des principaux acteurs ». Alors que la programmation du cadre financier 2014-2020 de l’Union européenne est en phase de finalisation, il est fondamental de poursuivre, ensemble, le développement de l’espace européen, de l’enseignement supérieur et de la recherche, un objectif auquel tous les acteurs et citoyens contribuent.

Le 12 juin, un accord de coopération a été signé entre les deux Académies des Sciences bulgare et française. Ce nouvel accord complète celui signé voici 45 ans entre l’Académie bulgare des sciences et le Centre National de la Recherche Scientifique français.

L’accord concerne toutes les disciplines et, en particulier, les géosciences, les sciences de la vie et la biomédecine, la physique et la chimie de la matière condensée, les mathématiques et informatique et les sciences exactes et appliquées au service de l’archéologie.

JPEG
De droite à gauche : Daniel Ricquier (vice-président délégué aux relations internationales de l’Académie des sciences), Sergueï Ignatov (ministre bulgare de l’éducation, de la jeunesse et des sciences), l’ambassadeur, Catherine Bréchignac, Nikola Sabotinov (président de l’Académie des sciences bulgare)

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG
Au centre : Gilles Rouet, attaché de coopération universitaire et scientifique de l’ambassade

JPEG
Catherine Bréchignac, Tchétin Kazak (député, président de la délégation bulgare à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie), Stéfan Dodounékov (président élu de l’Académie des sciences bulgare)

Plus de photos disponibles sur notre Facebook

Dernière modification : 14/06/2012

Haut de page