Samusocial International

La résidence de France a accueilli ce 24 février une conférence de presse pour marquer le lancement à Sofia d’un "samusocial" et présenter les premiers résultats du projet "The Street is not a Home : SamuSocial for Sofia" coordonné par la Croix-Rouge bulgare, sur le modèle conçu par le "samusocial international", avec le soutien logistique de la municipalité de Sofia et l’appui de l’ambassade de France.

Le Dr Xavier Emmanuelli , ancien secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de l’action humanitaire d’urgence, fondateur et président du "samusocialInternational" a saisi cette occasion pour présenter son concept d’aide sociale d’urgence mobile d’ores et déjà présent dans 15 pays au monde et en rappeler les grands principes. La maire de Sofia, Mme Yordanka Fandakova, a pour sa part présenté les dispositifs mis en place par ses propres services et qui participent déjà au modèle bulgare de "samusocial". Quant au président de Croix-Rouge bulgare, M. Christo Grigorov, il a mis en avant le savoir-faire de l’institution qu’il dirige en matière d’intervention d’urgence et d’expertise de terrain.

Le projet a débuté en octobre 2013 par l’établissement d’une cartographie de la précarité dans 3 quartiers témoins de la capitale bulgare et a vu le lancement d’une première série de rondes de nuit permettant d’aller au devant des sans-abris. Il constitue la première étape de la mise en place à Sofia de ce qui devrait, à terme, être le 16ème "samusocial" grâce à un partenariat renforcé entre les divers acteurs impliqués dans cette démarche.

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 26/02/2014

Haut de page