Campagne des bourses scolaires 2012/2013

Première commission locale des bourses

Bourses scolaires

L’’Agence pour l’’Enseignement Français à l’’Etranger (A.E.F.E.) peut apporter aux enfants français résidant à l’’étranger une aide à la scolarisation sous forme de bourse. Les bourses, accordées sous condition de ressources, couvrent totalement ou partiellement les frais de scolarité, de transport et de nourriture. Elles peuvent être attribuées aux enfants scolarisés dans les cycles pré-élémentaires (maternelle), élémentaire (primaire) et secondaire (premier et second cycle).

Les bourses sont accordées pour une année scolaire par une commission nationale, après avis de la commission locale. Ces commissions se réunissent deux fois par an, au printemps et à l’’automne.

La première commission des bourses scolaires de Sofia se réunira au mois de mars 2012. Les demandes de bourses doivent être déposées auprès des services consulaires au 21A rue Oborichté jusqu’au 9 mars 2012 inclus.

Le service des bourses de l’’ambassade (02 965 11 80) est à votre disposition pour vous aider dans votre démarche. Vous trouverez également toutes les informations nécessaires sur le site internet de l’’ambassade www.ambafrance-bg.org rubrique « affaires consulaires ».

La première commission locale des bourses pour l’’année scolaire 2012-2013 a pour objectif d’’examiner :

- Les dossiers de renouvellement de bourse des enfants déjà scolarisés.

- Les dossiers de première demande de bourse pour l’année scolaire 2012-2013.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger les « Formulaire de demande 2012 », ainsi que la liste des « Justificatifs à fournir 2012 ».

Les dossiers sont à déposer auprès de la section consulaire de l’Ambassade de France à Sofia.

Remarque : Aucun dossier devant être traité par la première commission locale des bourses ne sera examiné lors de la seconde commission locale au mois d’octobre.

Word - 169 ko
Formulaire de demande de bourse
(Word - 169 ko)
PDF - 48.5 ko
Liste des pièces à fournir
(PDF - 48.5 ko)

La prise en charge

Prise en charge des frais de scolarité des lycéens français scolarisés en seconde, première et terminale au lycée français Victor Hugo.

Les prises en charge sont accordées pour une année scolaire par une commission d’’attribution qui se réunit en France deux fois par an, au printemps et à l’’automne.

La première commission locale se réunira en mars 2012. Les demandes de prises en charge doivent être déposées auprès de l’’école Victor Hugo jusqu’’au 9 mars 2012 inclus.

Les dossiers concernés sont :

- Les dossiers de renouvellement de prise en charge des enfants déjà scolarisés.

- Les dossiers de première demande de prise en charge pour l’année scolaire 2012-2013.

Les prises en charge ne sont pas conditionnées par un critère de ressource.

Attention : La prise en charge ne couvre désormais plus intégralement les frais de scolarité (décret n° 2011-506 du 9 mai 2011 portant détermination des plafonds de prise en charge). Celle-ci est plafonnée aux tarifs pratiqués par l’’établissement au titre de l’année scolaire 2007/2008. Pour la Bulgarie ce montant correspond à 3296 €.

Les familles qui estiment, eu égard à leurs ressources, qu’’elles pourraient obtenir une bourse scolaire d’’un montant supérieur à la prise en charge, sont invitées à déposer un dossier de demande. Cependant, il s’’agira de demandes de bourses scolaires traditionnelles, et non de « complément de bourse » à la prise en charge plafonnée. Les familles souhaitant solliciter une bourse scolaire sont en conséquence tenues de fournir l’’ensemble des pièces justificatives requises à l’’appui de leur demande, au même titre que pour n’’importe qu’’elle demande de bourse.

Word - 84.5 ko
Formulaire de prise en charge
(Word - 84.5 ko)

Dernière modification : 30/01/2012

Haut de page