Célébration de la Fête nationale

L’ambassadeur de France et Madame Brigitte Lebédel ont donné une réception dans les jardins de la résidence de France à l’occasion de la Fête nationale. Étaient présents, la Vice-présidente de la République, des membres du gouvernement, des députés, des personnalités politiques et religieuses, des magistrats et des personnalités du monde de la culture.

Discours de l’Ambassadeur à l’occasion de la Fête nationale

"Mme la Vice-présidente, Votre Sainteté, Mesdames et Messieurs les ministres, les vice-ministres, excellences, Mesdames et Messieurs les députés, chers compatriotes,
« Liberté Egalité Fraternité », voici notre message universel, européen, francophone. Il est si actuel, si nécessaire partout dans le monde. Ce message est illustré par la Statue de la Liberté ; par notre attachement aux biens publics pour l’égalité ; aussi par le sport pour la fraternité : une équipe européenne, de préférence francophone, triomphera demain à la coupe du monde de football.
La Fraternité c’est le mot français pour « l’union fait la force », devise de nos amis et voisins belges, de la Bulgarie mais aussi de la présidence bulgare de l’Union européenne. Cette présidence a été un succès, marqué par le réalisme, s’inscrivant dans la durée, comme occasion de faire avancer l’Europe. C’est une mission d’autant plus nécessaire face aux adversités et aux nuages qui s’accumulent. La période actuelle commence à ressembler à celle qui suivit l’Armistice de 1918 que nous commémorerons le 11 novembre prochain. A cette occasion, la France a souhaité inviter au Forum de Paris sur la Paix une centaine de chefs d’Etat et de gouvernement, pour se souvenir, mais aussi pour réagir, pour construire un avenir qui ne ressemble pas à ce passé des années 30. Pour ce faire, les élections au Parlement européen en mai 2019 seront aussi une échéance majeure.
La relation Franco bulgare s’est étoffée avec une dynamique positive ouverte à Varna en août dernier. Des premiers résultats sont notables dans les domaines politiques (3 entretiens du président Macron avec le premier ministre Borissov, aussi avec le président Radev qui a volé en Rafale, plus de 12 visites ministérielles françaises notamment à l’occasion de la Présidence), comme dans le domaine économique, avec des projets prometteurs. Il reste à les concrétiser, à transformer l’essai, notamment dans le domaine culturel. Plovdiv capitale européenne de la culture en 2019 et la francophonie, dont vous êtes membre, y aideront. Mais un soutien plus marqué de la Bulgarie à nos lycées, formant 80 % d’enfants bulgares, est aussi attendu.
Ce matin le défilé militaire à Paris était placé sous le signe de la fraternité d’armes. J’ai donc une pensée particulière pour nos soldats et pour tous les soldats européens engagés dans des opérations. J’ai aussi une pensée pour les partants, trop nombreux, d’une ambassade de France ouverte et active et particulièrement pour ma numéro 2, Dominique Waag.
Je remercie enfin les entreprises dont le sponsoring a permis cette réception mais aussi vous tous sponsors de cœur et relais efficace et amicaux d’une coopération Franco bulgare toujours plus moderne et dynamique.
Vive la République, vive la France, vive l’amitié franco-bulgare !"

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page