Cérémonie de remise des Palmes Académiques

1er décembre 2017

M. Éric Lebédel, Ambassadeur de France en Bulgarie, a remis les insignes d’Officier de l’Ordre des Palmes académiques à Mme Vyara Lyubenova, Professeur de français au Lycée Lamartine, Sofia.

L’Ambassadeur a également remis les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques à Mme Galina Sartmadzhieva-Peycheva, Professeur de français au Lycée de langues étrangères 73 Vladislav Gramatik, à М. Thierry Chauffeton, Directeur de l’école primaire, lycée Victor Hugo et à Mme Julieta Velichkova-Borin, maitre-assistante à l’Université de Sofia « St Clément d’Ohrid » et responsable du Centre francophone de réussite universitaire de cette même université.

Les Palmes académiques, instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808, sont un titre pour honorer les membres de l’Université. Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation, elles deviennent une décoration.

Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

Un décret du 4 octobre 1955 a institué l’ordre des Palmes académiques.

AMOPA

Dernière modification : 11/12/2017

Haut de page