Christine Spengler à l’Institut français

L’Institut français en partenariat avec le festival Fotofabrika présente :

Le 26 septembre 2016, à 18h30
Une femme dans la guerre - Christine Spengler, grand reporter de guerre

Conférence et projection diaporama, en présence de la photographe

Entrée libre dans la limite des places disponibles

JPEG

Christine Spengler est née en 1945 en France. Elle découvre sa vocation à l’âge de 23 ans au Tchad à l’occasion d ’un voyage avec son frère, au cours duquel ils tombèrent nez à nez avec un groupe de rebelles en train de tirer sur un hélicoptère français. Christine demanda à photographier la scène. Son frère, qui était photographe de mode, lui donna son appareil photo ; ce fut un moment décisif dans sa vie.

Aujourd’hui, 40 ans plus tard, elle est l’une des rares femmes photographes de guerre connues. Son travail se démarque par le point de vue qu’elle adopte dans la présentation des conflits - celui des victimes dans la guerre, femmes et enfants. Souvent elle a accès à des lieux où les photoreporters hommes ne peuvent pas aller. Parfois elle fait des photos qui ne suscitent pas l’intérêt de ses collègues hommes.

Son travail l’a amenée à filmer au Tchad, en Irlande du Nord, au Vietnam, au Cambodge, au Liban, au Sahara occidental, au Kurdistan, au Nicaragua, au Kosovo, en Afghanistan, en Irak. Ses images sont connues du monde entier grâce à Paris-Match, Time, Newsweek, El País, The New York Times, Le Monde.

Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises. En 2002, elle est élue femme de l’année. Récemment, une de ses expositions individuelles a été montrée à la Maison européenne de la photographie (MEP) à Paris.

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page