Commémoration du 20e anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

L’ambassade de France organise mercredi 11 décembre au Musée archéologique de Sofia un cocktail, en présence de nombreuses personnalités politiques, universitaires, culturelles et artistiques, afin de commémorer le 20e anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

La présence et la diffusion de la langue française en Bulgarie trouvent leur source dans la tradition des enseignements dispensés par les congrégations catholiques dès le milieu du XIXe siècle, tradition poursuivie avec les lycées d’enseignement bilingue introduits dès 1946.

L’ouverture vers le monde francophone, solidaire des valeurs universelles de liberté d’expression et de diversité culturelle, s’est concrétisée, après le retour à la démocratie, par l’adhésion de la Bulgarie à la communauté francophone, d’abord comme membre associé (1991), puis comme membre de plein droit (Ve Sommet de la Francophonie, île Maurice, 16-18 octobre 1993).

Avec environ 220 millions de locuteurs (2010), le français est la cinquième langue la plus parlée sur la planète et la seule, avec l’anglais, à l’être sur les cinq continents. Les 77 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie représentent plus du tiers des membres des Nations unies. Les bases de cette organisation ont été posées en 1970. S’est ainsi progressivement constituée une communauté fondée sur le partage de la langue française et de valeurs universelles, œuvrant au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable.

La Bulgarie prend depuis son adhésion toute sa part au fonctionnement des institutions de la Francophonie. A son initiative, on peut notamment citer la création de l’Institut de la Francophone pour l’administration et la gestion (IFAG), pôle d’excellence à vocation internationale, qui a ouvert ses portes à Sofia en 1995.

Le cocktail de l’ambassade de France clôt une série de manifestations éducatives et festives organisées par l’Institut français de Bulgarie sur l’ensemble de l’année 2013 dans tout le pays pour marquer l’anniversaire de l’adhésion de la Bulgarie à la Francophonie.

Dernière modification : 11/12/2013

Haut de page