Communiqué de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République française, à M. Guéorgui Parvanov, Président de la République de Bulgarie

Monsieur le Président,

A l’occasion de la fête nationale de la République de Bulgarie, j’ai le plaisir de vous adresser mes chaleureuses félicitations ainsi qu’au peuple bulgare.
L’année 2008 a vu un renouveau de la relation franco-bulgare, avec la signature, le 4 juillet dernier, de notre partenariat stratégique. Cet accord, dont la mise en œuvre est d’ores et déjà bien engagée, nous a permis de donner un nouveau souffle à notre longue amitié.
Je veux aussi remercier la Bulgarie du soutien précieux qu’elle a apporté à l’action de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, ainsi que de son engagement résolu en faveur du projet européen. Je souhaite en conséquence vous assurer de ma sympathie et de mon plein soutien après la crise gazière russo-ukrainienne du début du mois de janvier, qui a très durement touché votre pays. Ces événements doivent nous inciter à travailler à la définition de mécanismes de solidarité à l’échelle de l’UE. Je ne doute pas à cet égard que la France et la Bulgarie continueront à œuvrer, ensemble, à une Europe plus forte, plus sûre et plus solidaire.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus distingués.

Nicolas Sarkozy

Dernière modification : 19/03/2009

Haut de page