Communiqué de presse

1/ Par trois fois, des journalistes de la chaine de TV Alfa ont tenté de s’introduire sans succès, dans les locaux de l’Alliance française de Varna.

2/ Le matin du 21 janvier, une intrusion a eu lieu afin de filmer et d’interroger, contre son gré, un agent de la mission diplomatique française à Varna, protégé par la convention de Vienne.

3/ Devant le refus des intéressés de quitter les lieux, les forces de l’ordre ont été appelées pour garantir la sécurité et la tranquillité des agents et usagers de l’Alliance française.

4/ Le bon exercice de la liberté de la presse doit tenir compte du respect de la vie privée, de la correspondance et du droit à l’image du chacun.

5/ Plusieurs centaines d’usagers Bulgares ont régulièrement recours aux services de l’Alliance française : apprentissage de la langue française, préparation aux études universitaires en France etc….

6/ L’Alliance doit pouvoir exercer en toute sérénité ses missions. L’Ambassade y veille pour sa part en communiquant elle-même sur les événements impliquant ses agents. Elle s’opposera à toute tentative de harcèlement ou d’intimidation.

Dernière modification : 22/01/2014

Haut de page