Concours de plaidoiries francophones pour l’abolition de la peine de mort

Dans le cadre de la campagne française pour l’abolition de la peine de mort, le Ministère des affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec la Francophonie, les barreaux français et francophones ainsi que l’association Ensemble contre la peine de mort organise un concours de plaidoiries francophones à destination des jeunes avocats.

Mesdames et messieurs les avocats, la parole est à vous !

Car votre parole est précieuse et votre rôle essentiel pour faire progresser la réflexion sur l’abolition de la peine de mort, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international organise ce concours de plaidoiries francophones.

PNG

Ce concours s’adresse aux jeunes avocats du monde entier inscrits à un ordre sur liste principale ou sur la liste du stage depuis moins de 10 ans.

Les lauréats seront invités à la finale internationale qui se déroulera à Paris les 8 et 9 octobre 2015 et auront l’opportunité de présenter oralement leur plaidoirie devant un jury international prestigieux composé de professionnels du droit (l’ambassade de France en Bulgarie prendra en charge les frais liés au séjour dans la capitale française).

Les lauréats se verront également offrir la participation à un séminaire de formation animé par des avocats expérimentés ayant défendu des condamnés à mort.

Le premier prix de la finale sera une invitation à siéger au jury du concours d’éloquence de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune à Cotonou en décembre 2015.

Participation :

Afin de participer au concours, les candidats doivent transmettre en format électronique une plaidoirie écrite, rédigée en français, et d’une longueur de 1000 à 2500 mots, relative à la défense d’un cas réel de condamnation à mort.

Tous les candidats doivent remettre par courrier électronique (concours.abolition@gmail.com) au plus tard le 31 août 2015 :

  1. - leur plaidoirie (format Word)
  2. - une attestation d’inscription à un barreau (liste principale ou liste de stage)
  3. - une copie d’une pièce d’identité

Règlement du concours

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page