Conférence "Droit d’auteur et nouveaux médias"

L’Institut français de Bulgarie et l’Institut Goethe ont organisé le 11 mars 2013, en partenariat avec la Fondation Démocratie des Médias et le Centre culturel de l’Université de Sofia St Clément d’Ohrid, une conférence franco-germano-bulgare intitulée « Droit d’auteur et nouveaux médias ».

Des experts français, allemands et bulgares ont échangé sur les aspects juridiques, économiques, sociaux, artistiques, démocratiques, philosophiques… de la révolution numérique, entre création, protection de la propriété intellectuelle, accès à l’information et liberté d’expression.

Modérée par Orlin Spassov, directeur de la Fondation Démocratie des Médias, cette conférence-débat s’inscrivait dans le cadre du 50e anniversaire du Traité de l’Élysée et dans le prolongement de la conférence organisée le 3 mai 2012 dans le cadre de la journée internationale pour la liberté de la presse. Les actes donneront lieu à une publication en Bulgarie.

Intervenants :

Markus Beckedahl , expert de la commission d’enquête « Internet et la société numérique » du Bundestag (Allemagne),

Todor Hristov, sociologue, Académie des sciences bulgare,

Edwy Plenel , journaliste, ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde, directeur de Mediapart.fr,

Prof. Rolf Schwartmann , directeur de la chaire de recherche sur les droits des médias à Cologne,

Krassimir Terziev , artiste visuel, auteur de Re-composition (sur la reproduction digitale des images et la ré-appropriation créative),

Gérard Wormser , philosophe, directeur de Sens-Public.org

JPEG
Rencontre avec des étudiants de la faculté de journalisme de l’Université de Sofia : Rolf Schwartmann, Markus Beckedahl, Edwy Plenel, Gérard Wormser (de gauche à droite)

JPEG

JPEG
Conférence à l’hôtel Sheraton

JPEG
De gauche à droite : Rolf Schwartmann, Markus Beckedahl, Gérard Wormser, Edwy Plenel, Todor Hristov, Krassimir Terziev, Orlin Spassov

JPEG

JPEG

Retrouvez plus de photos de cet évènement sur facebook

Dernière modification : 12/03/2013

Haut de page