Conférence anniversaire : « Le petit-déjeuner de Mitterrand – 30 ans plus tard »

L’ambassade de France en Bulgarie et l’Institut français de Bulgarie ont le plaisir de vous inviter à une conférence sur le thème « Le petit-déjeuner de Mitterrand – 30 ans plus tard », qui aura lieu le 18 janvier 2019 dans la Salle des Miroirs de l’Université de Sofia Saint Clément d’Ohrid.

Les 18 et 19 janvier 1989 le président François Mitterrand effectua une visite officielle en Bulgarie qui marqua profondément l’histoire de la relation diplomatique franco-bulgare. Au-delà du caractère protocolaire de la visite, François Mitterrand alla à la rencontre de représentants de la société civile, notamment à travers l’organisation d’un petit déjeuner à la résidence de France avec douze intellectuels et dissidents – dont M. Jeliou Jelev, futur premier président de la Bulgarie démocratique – mais aussi de la jeunesse, en échangeant avec des étudiants à l’Université de Sofia. Ce voyage fit l’objet de commémorations ultérieures qui témoignent, a posteriori, de l’importance de cette visite.

Le conférencier invité, M. Arthur Delaporte, est actuellement doctorant en sciences politiques et en histoire au Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – EHESS et lauréat du prix de l’Institut François Mitterrand en 2015 pour son mémoire de Master intitulé « Dans la grisaille. Le voyage de François Mitterrand à Sofia et la diplomatie d’influence française en Bulgarie du milieu des années 1980 à 1991 ». Son mémoire aborde tout particulièrement le contexte et le rôle de la visite présidentielle de François Mitterrand en Bulgarie de 1989.

Entrée libre, traduction simultanée français/bulgare.

JPEG

Dernière modification : 15/01/2019

Haut de page