Conférence de Jean-Marc Ferry : Qu’est-ce qu’être européen ?

Jean-Marc Ferry est professeur des Universités, titulaire de la Chaire de Philosophie de l’Europe à l’Université de Nantes. Il était antérieurement Professeur à l’Université libre de Bruxelles et Professeur invité à Paris-Sorbonne (Paris-IV). Depuis 2011, il est Docteur honoris causa de l’Université de Lausanne.

Directeur de la collection « Humanités » aux Éditions du Cerf et de la collection « Philosophie et société » aux éditions universitaires de Bruxelles, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont les derniers parus sont : L’Europe, l’Amérique et le monde (Pleins-Feux, 2004), Les Grammaires de l’intelligence (Cerf, 2004), Europe, la voie kantienne (Cerf, 2005), La Religion réflexive (Cerf, 2010), La République crépusculaire (Cerf, 2010), L’Europe interdite (Éditions de Passy, 2012). Son œuvre fut couronnée à deux reprises par l’Institut de France (Prix La Bruyère de l’Académie française ; prix Louis Marin de l’Académie des Sciences morales et politiques).

"Qu’est-ce qu’être Européen ? Pour esquisser une réponse, je me concentrerai sur une période qui me paraît décisive : 1750-1850, chiffres ronds ; Lumières et romantisme. Ensuite, vint le temps des incertitudes (1850-1950). Je ne ferai que l’évoquer. Puis celui du passage de l’Europe philosophique à l’Europe politique (1950…), troisième moment, historiquement décisif, que je laisserai largement en point d’orgue, mais sans taire la question actuelle de la destination et de la forme ou principe de l’Europe politique. » (Jean-Marc Ferry)

La conférence de M. Ferry a eu lieu le 3 décembre à l’hôtel Sheraton de Sofia.

JPEG
Jean-Marc Ferry, Gilles Rouet, attaché de coopération universitaire à l’IFB

Dernière modification : 13/12/2012

Haut de page