Conférence de Valérie Masson-Delmotte sur le changement climatique [bg]

Dr Valérie Masson-Delmotte, climatologue française de renom et co-présidente du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), invitée par l’Institut français de Bulgarie et l’Ambassade de France en Bulgarie à l’occasion du Xème festival des sciences du British Council, grand événement de promotion des sciences au sein de la société bulgare, donnera une conférence sur « Le changement climatique, science et société » le 27 septembre 2020 à 16h30 au Sofia Tech Park. Accès gratuit mais inscription en ligne obligatoire.

La conférence « Le changement climatique, science et société » sera consacrée aux causes, caractéristiques et implications du changement climatique. Cette rencontre permettra d’avoir « une vue de l’intérieur » par une spécialiste de renom sur l’état de la connaissance scientifique quant au changement climatique et les possibles réponses à ce défi, une chance unique de découvrir la préparation du futur rapport du GIEC sur le changement climatique par l’un de ses auteurs.

JPEG

Dr. Valérie Masson-Delmotte est chercheuse senior au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, Institut Pierre-Simon Laplace. Spécialisée dans l’étude des variations climatiques passées, la compréhension du cycle de l’eau et l’évaluation des modèles de climat, elle co-dirige actuellement le GIEC. Dr. Valérie Masson-Delmotte participe activement à la sensibilisation et la vulgarisation de ses recherches auprès des enfants et du grand public et a contribué à plusieurs livres sur les enjeux climatiques (par exemple « Le Groenland - Climat, écologie, société », CNRS éditions, 2015). Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix (le Prix Descartes de l’Union européenne pour le projet EPICA, 2008 ; le prix Irène Joliot-Curie récompensant des femmes scientifiques, 2013 ; le classement Thomson Highly Cited Researchers, 2014 ; Médaille d’argent du CNRS, 2020).

Dernière modification : 08/10/2020

Haut de page