Conférence-débat - Les industries éducatives

L’Université de Sofia St Clément d’Ohrid, les éditions Ciela et l’Institut français de Bulgarie vous invitent à une Conférence-débat -

"Les industries éducatives"

Présentation de l’ouvrage disponible en langue bulgare aux éditions Ciela

avec Pierre Moeglin,

Institut Universitaire de France, Université Paris XIII, LabSic
Discutant : Gilles Rouet

16 juin 2014 à 18 h Institut Français de Bulgarie 3, place Slaveykov, Sofia

Traduction simultanée français-bulgare, entrée libre

Les outils et médias éducatifs ne sont pas nés d’Internet : manuel scolaire, machine à enseigner (devenue informatique pédagogique), enseignement à distance, produits « ludoéducatifs » sont apparus au début du XIXe siècle, dans un contexte d’explosion de la demande éducative, de pénurie de main-d’oeuvre et de massification de la production.

En nombre toujours croissant, ces produits éducatifs conçus selon des impératifs industriels visent à améliorer la qualité et l’efficacité de l’enseignement, à lutter contre l’échec scolaire mais aussi parfois à instrumentaliser l’éducation, à favoriser les « usines à diplômes ». Demain, cartables numériques, multimédia, plates-formes numériques, etc., vont accompagner (et accompagnent parfois déjà) élèves et enseignants. Par qui sont-ils élaborés, par qui sont-ils utilisés et comment ?

Pierre Moeglin est professeur en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paris 13, où il a fondé et dirigé (entre 1988 et 2010) l’équipe de recherche LabSic. Il est corédacteur en chef de la revue Distances et savoirs, lancée en 2003 et devenue en 2012 Distance et médiations des savoirs, codirecteur de la collection « Communication et société » aux Presses universitaires de Grenoble et membre des comités de rédaction d’une dizaine de revues scientifiques françaises et étrangères.

À la demande du ministère de la recherche et du ministère des universités, il a fondé en 2001-2002 la Maison des sciences de l’homme Paris Nord qu’il a dirigé jusqu’en 2013. Spécialiste des aspects socio-économiques des industries culturelles et des industries éducatives et créatives, il est désormais membre de l’Institut Universitaire de France.

Prochaines conférences et colloques

- 26 juin 2014, 9 h – 18 h, Colloque : les innovations managériales, enjeux et perspectives, à l’Université de Sofia St Clément d’Ohrid, Salle américaine
- 27 juin 2014, 9 h – 14 h, Table-ronde : les innovations managériales en pratique, à l’Institut français de Bulgarie
- 30 juin 2014, 18 h, Alexandre Coutant, Internet et Politique, à l’Institut français de Bulgarie

Présentation du livre Internet et Politique, Éditions de la Nouvelle Université Bulgare, collection Penser et construire l’Europe :

- 10 juillet 2014, 10 h – 13 h,
Colloque : les relations franco-bulgares de 1944 à 1950, à l’Institut français de Bulgarie

Dernière modification : 07/07/2014

Haut de page