Conférence mondiale pour la liberté de la presse (9 décembre 2020) [bg]

Le ministre Jean-Yves Le Drian, a participé, le 9 décembre 2020, à la Conférence mondiale pour la liberté de la presse organisée par les Pays-Bas et l’Unesco. Il a appelé, à cette occasion, la communauté internationale à agir pour défendre la liberté de la presse, notamment au regard des manipulations de l’information, qui mettent en péril l’exercice de la citoyenneté.

Le ministre a souligné la mobilisation de la France dans les enceintes internationales pour la défense du pluralisme des médias et de leur indépendance et en faveur de la liberté d’informer et d’être informé. Alors que cette année encore, au moins 40 journalistes ont été tués du fait de leur engagement professionnel, M. Jean-Yves Le Drian a rappelé notre engagement constant dans la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Le ministre a invité les pays participants à rejoindre le Partenariat pour l’information et la Démocratie, lancé en 2019 dans le cadre de l’Alliance pour le Multilatéralisme qui rassemble d’ores et déjà 38 États résolus à promouvoir, en lien avec la société civile, l’accès à une information fiable issue de médias libres et indépendants.

Dernière modification : 14/12/2020

Haut de page