Conférence pour la paix au Proche-Orient, 15 janvier 2017

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, M. Jean-Marc Ayrault, accueillera à Paris, le 15 janvier, 70 pays et organisations internationales pour une conférence internationale pour la paix au Proche-Orient. Le président de la République y prononcera un discours.

JPEG

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de l’initiative pour la paix au Proche-Orient lancée par la France lors de la réunion du 3 juin 2016. Elle sera l’occasion de réaffirmer solennellement l’attachement de la communauté internationale à la solution des deux Etats, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité, seule à même de garantir une paix durable. Les participants rappelleront la nécessité urgente de préserver cette solution, dont la viabilité est menacée par la poursuite de la colonisation et de la violence.

Les participants dresseront le bilan des travaux initiés depuis la réunion ministérielle du 3 juin 2016 autour de trois thèmes : quelles incitations économiques pour les deux parties, comment consolider les capacités du futur Etat palestinien et comment soutenir la reprise du dialogue entre sociétés civiles israélienne et palestinienne ?

Cette conférence a pour ambition de créer un contexte favorable à la reprise de négociations bilatérales et directes entre les parties en apportant un soutien tangible à leurs efforts en faveur de la paix.

Tribune de Jean-Marc Ayrault : "Le processus de paix au Proche-Orient ne peut pas attendre"

L’allocution d’ouverture de la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient sera en direct sur https://www.facebook.com/france.diplomatie demain à 10:30 /heure locale/

Dernière modification : 16/01/2017

Haut de page