Conférence sur la réduction et la gestion des déchets à Bourgas [bg]

Les 28 et 29 novembre 2019, une conférence sur la réduction et la gestion des déchets a eu lieu à Bourgas.

Organisée en partenariat avec l’ASECOB (association des écologistes des municipalités bulgares), l’association Za Zemiata et Gorichka (ONG accompagnant des restaurants dans leur démarche de tri des déchets), et soutenue par l’Institut français de Paris, la conférence a été inaugurée par l’Ambassadrice de France en Bulgarie, Madame Florence Robine, et par Madame Rouska Boyadjieva, la vice-maire de Bourgas. Une centaine d’experts de différentes municipalités bulgares et des représentants d’ONG étaient réunis pour échanger de bonnes pratiques sur la gestion et la réduction des déchets.

La matinée a été consacrée à des interventions d’experts dans le domaine des déchets ou d’acteurs menant de bonnes pratiques dans ce domaine : Ministère de l’Environnement et de l’Eau, mairie de Zlatograd (cette municipalité a été deux fois lauréate du concours Villes durables Ecoobchtina, organisé par l’Ambassade), ONG bulgares. L’après-midi a commencé par une intervention de Camille Plard, représentante de ZERO Waste France, insistant sur la nécessité de diminuer la production de déchets avant de penser à la gestion des déchets, et s’est poursuivie par des ateliers d’échanges de bonnes pratiques. L’objectif de ces ateliers était de proposer des outils précis pour une application concrète et un impact direct sur nos manières de penser, de vivre, de produire et de consommer.

La seconde partie de ce projet aura lieu en avril 2020, sous forme de festival destiné à sensibiliser un plus large public, avec des projections de films et une exposition de photographies.

JPEG - 526.2 ko
© Ambassade de France en Bulgarie

Dernière modification : 05/12/2019

Haut de page