Coopération franco-bulgare dans le domaine de la greffe pédiatrique : venue d’’une équipe de l’’hôpital Robert-Debré du 6 au 11 septembre

Une équipe médico-chirurgicale de l’Hôpital Robert-Debré de Paris a effectué une mission du 6 au 11 septembre à Sofia, pour participer à une greffe rénale sur un enfant âgé de 13 ans, à partir du rein donné par sa mère, dans le service d’urologie de l’hôpital Pirogov. Cette mission est la cinquième organisée par l’Agence française de la biomédecine depuis 2005, après les greffes effectuées en décembre 2005, en octobre 2006, en mars 2007 et en janvier 2009.

En effet, depuis 2005, l’hôpital Pirogov de Sofia et l’Agence française de la Biomédecine mettent en oeuvre un programme de développement de la greffe pédiatrique en Bulgarie, dont l’objectif est de rendre autonome l’équipe de l’hôpital Pirogov pour cette activité. Ce programme prévoit d’une part qu’une équipe médico-chirurgicale française accompagne l’équipe bulgare à Sofia pour 7 à 8 greffes pédiatriques, d’autre part que des médecins et infirmières de l’équipe de transplantation pédiatrique effectuent des stages spécialisés en France.

Les équipes française et bulgare ont été reçues à l’ambassade mardi 8 septembre.

JPEG

Dernière modification : 29/03/2010

Haut de page