Culture et langue française

L’Institut français de Bulgarie et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France en Bulgarie ont pour mission de promouvoir les échanges et les partenariats culturels, linguistiques, éducatifs, scientifiques, universitaires et scolaires entre la France et la Bulgarie.

Parmi leur domaines d’activité figure

La coopération culturelle :

Échanges artistiques : arts de la scène, arts visuels, architecture, design, mode, musique, ingénierie culturelle

  • Échanges dans le domaine du livre, de l’écrit, de la littérature et de l’édition
  • Information audiovisuelle et soutien à la diffusion cinématographique
  • Soutien à la promotion de la pensée française dans le débat d’idées

Mission de la coopération culturelle

La coopération culturelle vise à :

Accompagner les représentants des industries culturelles françaises en Bulgarie (cinéma, livre, audiovisuel, jeu vidéo, musique)
Initier ou soutenir de nouveaux projets, sur le territoire bulgare et en relation avec les institutions culturelles de nos deux pays.

Encourager les partenariats pérennes entre institutions culturelles françaises et bulgares, dans de nombreux secteurs (patrimoine, archéologie, théâtre, danse, musique, arts visuels et sonores, nouveau cirque, management culturel…)

Soutenir l’exportation du cinéma français
En liens étroits avec Unifrance films et l’Institut Français de Paris, l’Institut français de Bulgarie soutient le travail des diffuseurs bulgares dans la promotion des films français et est impliqué dans divers festivals de cinéma en Bulgarie.

Promouvoir les artistes et les auteurs français
Soutenir leurs participations aux grands événements culturels, notamment les festivals.

Favoriser la mise en relation et les échanges entre professionnels bulgares et français de la culture
L’Institut français informe les publics bulgares spécialisés des appels à candidatures ou à projets lancés par les partenaires culturels français (festivals, écoles d’art, ministère de la Culture, Institut français de Paris). Il facilite les relations entre professionnels bulgares et français de la culture en quête d’informations ou de partenaires potentiels.

Soutenir la promotion de la pensée française et l’échange dans le débat d’idées
Mise en place de partenariat pour des conférences, séminaires, etc. (par exemple sur la thématique de « l’éducation au cinéma », ou celle de « la protection et de la valorisation des centres historique et d’art dans l’espace urbain »).

Accompagner la coopération audiovisuelle
(France Médias Monde : RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya ; TV5 Monde ; Arte). Favoriser les achats de séries et de films documentaires par les chaines TV bulgares.

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page