Cycle des Hautes Études Européennes : appel à candidatures

Organisé par le Centre des Études Européennes de Strasbourg (CEES) rattaché à l’ENA, le Cycle des Hautes Études Européennes (CHEE) s’adresse à des décideurs francophones issus du secteur public ou privé (hauts fonctionnaires, élus européens, nationaux et locaux, chefs d’entreprises, militants associatifs, responsables syndicaux...).

Il est ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union européenne, ainsi qu’à ceux d’états tiers. Les candidats doivent exercer des responsabilités confirmées dans leur domaine avec au moins 8 années d’expérience professionnelle. Une parfaite maîtrise du français et une compréhension au moins passive de l’anglais sont requises.

Le CHEE vise à former des responsables aux modes de négociation des grands enjeux européens actuels, en donnant des clefs de compréhension pour chaque position nationale. La formation permet aux sélectionnés de rencontrer les principaux acteurs du processus européen de décision et d’influence.

En 2014, le cycle est parrainé par M. Jean-Claude JUNCKER, Premier ministre luxembourgeois et ancien président de l’Eurogroupe.

L’emploi du temps est conçu pour être compatible avec une activité professionnelle de haut niveau à raison de modules de 3 à 5 jours par mois, répartis sur l’ensemble de l’année 2014.

Le dossier de candidature est à compléter et adresser avant le 9 septembre 2013 à :

École Nationale d’Administration

Cycle des Hautes Études Européennes

1, rue Sainte Marguerite

F-67080 STRASBOURG Cedex, FRANCE

D’autres informations sont consultables sur le site de l’Institut français de Bulgarie ou sur le site de l’ENA.

Dernière modification : 05/06/2013

Haut de page