Débat sur la liberté de presse et la désinformation en présence du journaliste français Jean Quatremer [bg]
L’Institut français de Bulgarie (IFB) et l’Ambassade de France ont organisé le 24 novembre un débat sur l’information et la désinformation à la Maison de l’Europe de Sofia, en partenariat avec l’Association des journalistes européens – Bulgarie (AEJ-Bulgarie) et l’Institut français (Fonds d’Alembert).
Ce débat intitulé « Information et désinformation : quel avenir pour le journalisme et la liberté d’expression en Europe ? » s’est tenu autour d’un panel tripartite constitué de Jean Quatremer de Libération (France), de Ralitsa Kovatcheva de Factcheck.bg (Bulgarie) et d’Olga Yurkova de Stopfake.org (Ukraine). Les intervenants ont témoigné de leur expérience et débattu de l’intérêt et des limites du journalisme de vérification des faits (fact checking), dans le contexte actuel de large diffusion d’informations erronées et de « post-vérité », notamment avec le covid-19 et la guerre en Ukraine.
Les échanges étaient animés par Mme Irina Nédéva, présidente de l’AEJ-Bulgarie. Ils ont débuté par un mot d’accueil, prononcé par M. Pierre Colliot, Directeur de l’IFB, et une présentation de M. Nikola Miladinov, conseiller presse à la Représentation de la Commission européenne en Bulgarie, qui portait sur le « European Media Freedom Act », un projet de règlement européen de la Commission visant à soutenir l’indépendance des médias.
Cet événement, auquel ont assisté l’ambassadeur agréé de France en Bulgarie, M. Joël Meyer, de même que de nombreux représentants des médias, s’inscrit dans les actions de soutien l’Institut et de l’Ambassade de France en faveur de la liberté de la presse et des médias.
Photos : © Stefan Todorov/Ambassade de France en Bulgarie
Visualiser l’intégralité de cette conférence ci-dessous :