Déclaration conjointe

Eu égard aux récentes attaques de plusieurs médias bulgares à l’encontre du Mécanisme de coopération et de vérification (MCV) et aux accusations lancées contre la Commission et ses experts afin de discréditer le mécanisme, nous, Ambassadeurs d’Etats membres de l’UE, soutenons la déclaration de la Commission européenne du 17 mars 2017 et nous portons garants de l’intégrité du processus du MCV et des experts y impliqués. Conformément aux conclusions récemment adoptées par le Conseil de l’UE le 7 mars 2017, nous saluons la Commission européenne pour son travail dans le cadre du MCV et soutenons fermement son analyse objective et équilibrée.

Le MCV a été introduit et mis en œuvre avec l’accord de la Bulgarie et des autres Etats membres de l’UE. Les rapports sont basés sur une méthodologie rigoureuse et transparente, mobilisant des données fournies et vérifiées par les autorités bulgares.

Nous apprécions la bonne coopération constante de la Bulgarie avec la Commission et avec les autres Etats membres dans le cadre du Mécanisme, qui a permis des avancées encourageantes en direction des six critères de référence, comme l’a reconnu la Conseil de l’UE. Dans ce contexte, nous réitérons fermement la nécessité d’un soutien politique large et sans équivoque en faveur des réformes et de la mise en œuvre effective des recommandations. Le MCV demeure un outil approprié pour assister la Bulgarie dans ses efforts de réforme.

En vue d’établir une recension des résultats concrets et durables requis pour la pleine satisfaction des objectifs du Mécanisme, nous rappelons notre disposition constante à soutenir les efforts de la Bulgarie à cet égard, via l’UE et bilatéralement. La rapidité avec laquelle la Bulgarie parviendra à atteindre les critères de référence de manière irréversible dépend des autorités Bulgares.

Les Ambassadeurs d’Allemagne, d’Autriche, de Belgique, du Danemark, de Finlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Pologne, du Royaume-Uni et de Suède.

Dernière modification : 16/05/2017

Haut de page