Déclaration de soutien à la Sofia Pride 2018

Nous souhaitons exprimer notre soutien à tous les participants à la Sofia Pride qui aura lieu cette année le 9 juin 2018.

A l’instar des années précédentes, la Sofia Pride rejoint d’autres événements des fiertés partout dans le monde, où lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexués (LGBTI), soutenus par leurs amis, leurs familles et leurs alliés, se rassemblent pour défendre le principe que tous les citoyens doivent avoir les mêmes droits : vivre, travailler et aimer sans craindre la discrimination.

Cette année aura lieu la onzième célébration des fiertés à Sofia, Bulgarie, qui coïncide avec la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne, offrant une occasion importante de promouvoir les droits de l’homme et la tolérance, de célébrer la diversité et de dénoncer l’homophobie.

Le respect et la promotion du principe de non-discrimination, reconnu par la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et la Déclaration universelle des droits de l’homme, sont d’importance fondamentale pour le développement de sociétés tolérantes et démocratiques, respectueuses à l’égard des autres. Le respect des droits de l’homme, y compris de la justice, de l’égalité, de la non-discrimination, ainsi que la liberté d’expression et l’Etat de droit sont les fondements sur lesquels les Etats démocratiques sont bâtis. Ces droits et protections doivent s’appliquer également aux personnes LGTBI.

Malheureusement, la discrimination existe toujours dans de nombreux pays. Tout en saluant les progrès accomplis au niveau international et national dans la lutte contre la violence et la discrimination fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre, nous exprimons notre vive préoccupation face aux actes de violence, aux discours de la haine et aux discriminations qu’on voit dirigés dans toutes les régions du monde contre des personnes à cause de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. Nous rejetons et condamnons toute discrimination fondée sur ces éléments, qui est incompatible avec les dispositions des textes juridiques pertinents des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne.

En signant cette déclaration, nous encourageons tous à soutenir et à défendre ces valeurs, à prendre part à la Sofia Pride, afin d’accueillir sans préjugés ni discrimination les personnes LGBTI comme des citoyens égaux et de promouvoir l’égalité LGBTI.

Nous attendons avec impatience la célébration des fiertés et nous souhaitons à tous une célébration sereine et pleine de fierté.

Signataires :

S.E.M. Roland Hauser Ambassadeur d’Autriche
S.E.Mme Kate Logan Ambassadeur d’Australie à Athènes
S.E.M. François Bontemps Ambassadeur de Belgique
S.E.Mme Ana Maria Sampaio Fernandes Ambassadeur du Brésil
S.E.M. Kevin Hamilton Ambassadeur du Canada
S.E.Mme Ljerka Alajberg Ambassadeur de Croatie
S.E.M. Stavros Avgoustides Ambassadeur de Chypre
S.E.M. Søren Jacobsen Ambassadeur du Danemark
S.E.Mme Päivi Blinnikka Ambassadeur de Finlande
S.E.M. Éric Lebédel Ambassadeur de France
S.E.M. Herbert Salber Ambassadeur d’Allemagne
S.E.M. Michael Forbes Ambassadeur d’Irlande
S.E.Mme Irit Lillian Ambassadeur d’Israël
S.E.M. Stefano Baldi Ambassadeur d’Italie
S.E.M. Ronald Dofing Ambassadeur du Luxembourg
S.E.Mme Bea ten Tusscher Ambassadeur des Pays-Bas
S.E.Mme Lise Kleven Grevstad Ambassadeur de Norvège
S.E.M. Gregory Michael Andrews Ambassadeur de Nouvelle-Zélande
S.E.Mme Louise Bergholm Ambassadeur de Suède
S.E.M. Javier Perez-Griffo Ambassadeur d’Espagne
S.E.Mme Emma Hopkins Ambassadeur du Royaume-Uni
S.E.M. Eric Rubin Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique
Mme Maria Jesus Conde Représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF)
M. Mathijs Le Rutte Représentant du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR)
M. Daniel Kaddik Fondation Friedrich Naumann pour la liberté

Dernière modification : 13/06/2018

Haut de page