Déplacement de l’Ambassadrice à Bourgas [bg]

À l’occasion d’une mission exploratoire d’une délégation de l’Académie d’Amiens, l’Ambassadrice de France, Mme Florence Robine, accompagnée par l’attachée de coopération pour le français, Mme Iva Dikova, a effectué sa deuxième visite officielle à Bourgas du 17 au 19 février 2021.

À l’origine des liens établis entre les académies d’Amiens et de Bourgas en vue de leur participation à un projet européen ayant pour objectif la prévention du décrochage scolaire, l’Ambassadrice a été accueillie par la rectrice de l’Académie de Bourgas, Mme Violeta Ilieva, qui a présenté les politiques éducatives nationales mises en œuvre dans la région tout en soulignant l’attachement des habitants de la région à l’enseignement des langues étrangères et plus particulièrement à celui du français.

Placée sous le signe de la coopération éducative, cette visite s’est poursuivie au Lycée de langues romanes Gueorgui Rakovski, pilier de la francophonie dans la région, où Mme Robine a rencontré, conjointement avec la délégation française, les personnels de direction et les enseignants, a assisté à un cours de civilisation française avant de remettre l’attestation bilingue francophone aux lycéens ayant soutenu avec succès leurs dossiers thématiques dans le domaine de la géographie et de la physique.

La coopération entre le lycée Rakovski avec l’Université libre de Bourgas en vue de la mise en place de classes spécialisées dans le domaine de l’entreprenariat a été discutée lors de l’entretien que Mme Robine a eu avec la rectrice de cette université, Mme Galya Hristozova, et avec le vice-recteur chargé des relations internationales et de la recherche, M. Milen Baltov. La possibilité d’y introduire l’enseignement du français, ainsi que de préparer aux diplômes de français professionnel de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, en coopération avec l’Institut français de Bulgarie, a également été évoquée lors de cette entretien.

Les écoles Elin Pelin et Konstantin Petkanov ont réservé un accueil très chaleureux à l’Ambassadrice de France et à la délégation de l’Académie d’Amiens. À l’école Elin Pelin, les élèves des quatre classes qui étudient le français depuis le début de l’année scolaire 2020-2021 ont chanté et récité des poèmes en français pour remercier l’Ambassadrice de les avoir inspiré lors de sa première venue en novembre 2019 à choisir le français comme première langue étrangère. Mme Robine leur a remis des livres de jeunesse en langue française. La direction de l’école Konstantin Petkanov, qui dispose d’une enseignante diplômée de lettres françaises, s’est dit prête à introduire l’enseignement du français précoce dès la prochaine rentrée scolaire.

L’Ambassadrice a également participé aux côtés de la rectrice de l’Académie de Bourgas à la réunion de la délégation française avec les proviseurs des établissements scolaires qui seront impliqués dans le projet européen ayant pour objectif l’échange de pratiques pédagogiques innovantes sur le thème des liens entre le climat scolaire et le décrochage scolaire. La visite de la délégation française a également ouvert de belles perspectives de coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle (échanges de stagiaires) et de la formation des professeurs de disciplines non linguistiques.

Le 19 février, Mme Robine a pris part, aux côtés du maire de Bourgas, M. Dimitar Nikolov, à la cérémonie de commémoration du 148ème anniversaire de la mort de Vassil Levski, en déposant une gerbe à son monument. L’Ambassadrice a également rencontré avec le gouverneur de la région de Bourgas, M. Valtcho Tcholakov, avec qui elle a discuté des perspectives de coopération entre la France et la Bulgarie dans le domaine de l’éducation, de la culture et de l’économie.

Photo : Université libre de Bourgas
Photo : Université libre de Bourgas
Photo : Mairie de Bourgas
Photo : Mairie de Bourgas
Photo : Administration régionale de Bourgas

Dernière modification : 04/03/2021

Haut de page