Déplacement officiel de l’ambassadrice à Varna [bg]

Les 5 et 6 décembre 2019, l’ambassadrice de France en Bulgarie, Mme Florence Robine, a effectué un déplacement officiel à Varna.

Elle y était accompagnée par l’attachée de coopération pour le français auprès de l’Institut français de Bulgarie, Mme Iva Dikova, basée à Varna.

L’Ambassadrice a été reçue par le maire de la commune de Varna, M. Ivan Portnih, et le gouverneur de la région de Varna, M. Stoyan Passev, avec qui elle a pu échanger sur les projets de la commune et de la région pour leur développement économique, les partenariats déconcentrés, l’éducation et le soutien à la francophonie.

Madame Robine a également été accueillie par le recteur de l’Université d’économie, le professeur Evgueni Stanimirov, et les vice-recteurs de cette université ouverte à des partenariats avec des universités européennes et soucieuse de ses relations avec les entreprises et les écoles.

Lors de son déplacement dans la capitale maritime bulgare, l’Ambassadrice a visité le Lycée français international de Varna. Créé en 2008 grâce à l’enthousiasme de deux parents d’élèves, le Lycée scolarise actuellement 235 élèves de la petite section à la Terminale. Il représente un exemple de coopération linguistique et éducative au service des Bulgares, des Français et des citoyens de toutes les nationalités qui désirent s’installer et travailler dans la ville de Varna.

Madame Robine a eu de magnifiques échanges avec des professeurs de français et des élèves apprenant le français au Lycée de langues étrangères Yoan Exarque, ainsi qu’avec des personnes venues assister à une conférence du cycle « La France vue autrement », organisée par le Centre francophone dont l’équipe lui a réservé un accueil chaleureux. À cette occasion, l’Ambassadrice s’est entretenue avec la directrice de l’Alliance française, Mme Milena Anguelova, le président, M. Petar Kandilarov, et les membres de son Conseil d’administration. Madame Robine a également rencontré le consul honoraire d’Allemagne et de France, M. Nedialko Nedeltchev.

Enfin, Mme Robine a participé à la remise officielle d’un hélicoptère Airbus SA 365 Dauphin à la marine bulgare, aux côtés du ministre de la Défense, M. Krassimir Karakatchanov, du maire de la commune de Varna et du gouverneur de la région de Varna, de la directrice de la Chambre de commerce et d’industrie France-Bulgarie, Mme Vessela Todorova-Mosettig, et des représentants d’Airbus. Produit de la technologie française, cet hélicoptère vient renforcer la flotte de la base militaire Tchaïka pour des missions de recherche et de sauvetage en mer. La cérémonie officielle a été suivie d’un cocktail qui a permis d’intéressants échanges avec le commandant de la marine militaire bulgare, le contre-amiral Kiril Mihaïlov.

L'ambassadrice Florence Robine avec le maire de Varna, Ivan Portnih
L'ambassadrice Florence Robine avec le gouverneur régional de Varna, Stoyan Passev.
L'ambassadrice Florence Robine et l'attachée de coopération pour le français auprès de l'Institut français de Bulgarie, Iva Dikova, avec la direction de l'Université d'économie de Varna.
L'ambassadrice Florence Robine avec l'équipe du Lycée français international de Varna.
L'ambassadrice Florence Robine (au milieu) à la cérémonie officielle de remise du nouvel hélicoptère Airbus.
L'ambassadrice Florence Robine à la cérémonie officielle de remise du nouvel hélicoptère Airbus.
L'ambassadrice Florence Robine à la cérémonie officielle de remise du nouvel hélicoptère Airbus.
L'ambassadrice Florence Robine et l'attachée de coopération pour le français auprès de l'Institut français de Bulgarie, Iva Dikova, avec les équipes du Centre francophone et de l'Alliance française de Varna.

Dernière modification : 11/12/2019

Haut de page