Deux personnalités françaises proches de la Bulgarie récompensées par la Légion d’honneur le 1er janvier 2009 !

Simone Veil ancienne présidente du Parlement européen et ancienne ministre de la santé, présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et ancienne déportée, a été élevée directement à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur. Récemment nommée à l’Académie Française, Simone Veil s’est rendue du 23 au 25 novembre dernier en Bulgarie notamment pour y recevoir le titre de Docteur honoris causa de l’Université Saint-Clément d’Ohrid de Sofia et y présenter l’édition bulgare de son livre "Une vie" ;

- Sylvie Vartan, chanteuse française d’origine bulgare née à Iskretz (Bulgarie), est pour sa part promue officier de Légion d’honneur. Sylvie Vartan est à l’origine de la Fondation qui porte son nom et qui a vocation à venir en aide aux enfants bulgares à travers une aide financière versée à des hôpitaux et cliniques de Bulgarie en partenariat avec la Croix rouge.

L’ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte. Elle récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation.

Lien site de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Dernière modification : 23/03/2009

Haut de page