Echange franco-allemand de diplomates en 2009

Un échange franco-allemand de diplomates entre M. Pierre Clouet, Premier Secrétaire de l’’Ambassade de France chargé de la presse, et Mme Elisabeth Hornung, Attachée Service presse-culture de l’Ambassade d`Allemagne, a été réalisé du 12 au 17 avril 2009.

Les deux diplomates avaient chacun participé précédemment à plusieurs programmes d’’échange. Actuellement chargés de la presse, l`un à l`Ambassade de France, l`autre à l’Ambassade d`Allemagne en Bulgarie, ils ont saisi l’opportunité d’échanger leurs positions de travail respectives dès que celle-ci s’est présentée.

Pierre Clouet connaissait déjà très bien l’’allemand. De septembre 2002 à août 2003, il avait été affecté comme diplomate d’échange à la Direction d’Europe (Europaabteilung) au Ministère allemand des affaires étrangères à Berlin (Auswärtiges Amt). Par ailleurs, l’an dernier à Sofia, il avait eu l’’occasion d’’échanger ses fonctions pendant une semaine, en février 2008, avec Ferdinand von Weyhe, prédécesseur d’Elisabeth Hornung. L’’amitié franco-allemande est pour Pierre Clouet exemplaire, même s’’il pense que les cultures de travail peuvent parfois être très différentes. Sa recette pour une bonne coopération : transparence et contacts fréquents.

Mademoiselle Hornung avait eu précédemment des contacts plus étroits avec ses homologues français, grâce à plusieurs occasions de rencontres et d’’échange dans le cadre professionnel mais également déjà lorsqu’elle était étudiante : stage des lauréats des concours du Quai d’’Orsay à Berlin, stagiaires français à l’’Ambassade d’’Allemagne, programmes d’échanges des universités de Nancy et Grenoble...

A l’’Ambassade de France à Sofia, elle a été très impressionnée par ces piles de documents de deux centimètres, provenant d’’Achgabat ou de Varsovie, posés sur son bureau et auxquels viennent chaque jour s’’ajouter une multitude de dossiers dans cette Ambassade très chic ! Elle a également, bien entendu, été impressionnée par l’’accueil chaleureux !

Les deux diplomates ont pris le temps de préparer au cours de leur semaine d’échange plusieurs projets franco-allemands pour 2009, comme par exemple une visite commune des deux Ambassadeurs à Roussé en juin prochain, ou encore les célébrations communes du 130ème anniversaire de l’établissement des relations germano-bulgares et franco-bulgares, le 8 juillet 1879. Ces projets s’inscrivent dans la lignée de ceux de 2008, année au cours de laquelle, suite au précédent échange de diplomates, les deux Ambassadeurs s’’étaient rendus ensemble à Stara Zagora et avaient organisé en commun un colloque sur l’’avenir de la Bulgarie dans l’’Union européenne avec le soutien des fondations Robert Schuman pour la France et Konrad Adenauer pour l’Allemagne.

Dernière modification : 16/03/2010

Haut de page