Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec son homologue russe

Déclaration du porte-parole du ministère des affaires étrangères et du développement international

Paris, le 19 avril 2017

Le ministre des affaires étrangères et du développement international s’est entretenu, le 19 avril 2017, au téléphone, avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. Ils ont évoqué la situation en Syrie, à la suite de l’attaque chimique contre le village de Khan Cheikhoun.

Jean-Marc Ayrault a souligné l’importance qui s’attache à ce que les mécanismes de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et des Nations unies puissent établir les faits et les responsabilités de cette attaque, conformément à leur mandat. Il a réaffirmé la confiance de la France dans ces mécanismes.

Le ministre français a également évoqué l’urgence d’un véritable cessez-le-feu en Syrie et souligné la nécessité d’assurer un suivi de sa mise en œuvre par la communauté internationale, pour en garantir la solidité et la pérennité. Il a exprimé sa disponibilité à coopérer avec la Russie pour lutter contre le terrorisme et plaidé en faveur d’une reprise rapide des négociations en vue d’une transition politique, conformément au communiqué de Genève et à la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies.

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page