Entretien du Président de la République

Le président de la République s’est entretenu vendredi 7 mars avec M. Vitaliï Klytchko, député, président du parti « Alliance démocratique ukrainienne pour les réformes », et M. Petro Porochenko, député non inscrit, tous deux candidats à l’élection présidentielle qui se tiendra le 25 mai prochain.

Dans les circonstances actuelles, alors que la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine sont remises en cause, le Chef de l’Etat a marqué de nouveau la nécessité pour la Russie d’accepter une solution de sortie de crise, conforme au droit international.

Il a présenté à ses interlocuteurs les efforts de médiation internationale en cours. Il a souligné qu’à défaut de progrès, comme les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE réunis hier à Bruxelles l’ont décidé, de nouvelles mesures seront prises qui affecteront les relations entre l’UE et la Russie. Le président de la République a rappelé, par ailleurs, le plein soutien de la France et de l’Union européenne aux nouvelles autorités en Ukraine, ainsi qu’au processus de transition politique et de réforme en cours.

Enfin, le chef de l’Etat a marqué l’importance que l’élection présidentielle du 25 mai prochain se déroule de manière transparente et incontestable, sous surveillance internationale. Compte tenu des enjeux, il a appelé ses deux interlocuteurs, comme les autres candidats, à participer au scrutin avec le plus grand sens des responsabilités

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page