Europe passe au vert : Conférence de Me Laville le 25 janvier

Une nouvelle conférence du cycle "L’Europe passe au vert" a été présentée le 25 janvier à la Maison Rouge par Mme Bettina Laville, avocate et professeur associé en développement durable à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le thème : "Quelles leçons tirer de la conférence de Copenhague ?"

GIF

GIF

GIF

GIF

GIF

GIF

GIF

Ci dessous un résumé du parcours de Madame Laville :

Membre du Conseil d’Etat, Bettina Laville a dirigé le cabinet du Ministre de l’Environnement Brice Lalonde (entre-temps nommé Ambassadeur chargé des négociations sur le changement climatique), puis coordonné les positions françaises à la Conférence de Rio pour le Premier Ministre Pierre Bérégovoy. Elle a ensuite été conseillère du Président de la République François Mitterrand puis du Premier ministre Lionel Jospin pour les dossiers de l’environnement et de l’aménagement du territoire.

En octobre 2008, Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, l’a chargée du suivi et de la restitution du grand débat public sur l’environnement (« Grenelle de l’environnement »).

Elle exerce actuellement la profession d’avocat au sein du cabinet Landwell (correspondant de PricewaterhouseCoopers), où elle a créé le pôle "droit de l’environnement et développement durable". Elle enseigne également le développement durable à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Elle est en outre l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’environnement et fondé deux des associations françaises les plus actives dans ce domaine, Comité 21 et Vraiment Durable. Elle est membre de la section française du Club de Rome.

Dernière modification : 12/02/2010

Haut de page