Inauguration à Bourgas de l’exposition de Jules Pascin : "De Vidin à Paris"

L’ouverture de l’exposition à la Galerie municipale des Beaux-arts de Bourgas a eu lieu le 14 janvier 2014 en présence de l’ambassadeur de France, M. Xavier Lapeyre de Cabanes, du Maire de Bourgas , M. Dimitar Nikolov, et de M. Ivailo Hadjiev, directeur du secteur "Private banking" de la banque DCK, grand partenaire de l’exposition Jules Pascin. Les oeuvres y pourront être vues jusqu’au 20 février prochain.

Les collectionneurs ont accepté de prêter leurs œuvres pour les exposer dans les grandes villes de Bulgarie. Les collections sont disponibles jusqu’au mois de mai 2014. La prochaine exposition, pour la première fois constituée pour la Bulgarie, sera présentée au Japon au mois de juillet prochain.

Après Bourgas, l’exposition sera présentée à Plovdiv à la fin de mois de février.

Initiée par l’ambassade de France en Bulgarie et organisée par l’Institut français en collaboration avec les galeries et musées qui l’accueillent, l’exposition consacrée à Jules Pascin rassemble près de 120 œuvres issues de collections privées, dont certaines n’ont jamais été exposées au grand public. Les œuvres proviennent de Paris, Londres, Tel-Aviv, Luxembourg et Oslo. De nombreux documents sont également présentés et un film sur l’artiste sera projeté pour les visiteurs.

Peintre emblématique de l’Ecole de Paris, Jules Pascin est né à Vidin en Bulgarie en 1885. Après une expérience allemande formatrice et réussie (Munich, Berlin), il choisit Paris et devient célèbre, voyage puis s’installe définitivement à Paris où il se suicide dans son atelier en 1930, persuadé d’avoir atteint la limite de sa créativité artistique.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 21/01/2014

Haut de page