Fête du 14 juillet à Varna

Pour la deuxième année consécutive, l’Ambassadeur de France en Bulgarie, M. Etienne de Poncins, s’est rendu à Varna à l’occasion de la Fête Nationale française, le 14 juillet, avant d’accueillir le soir-même, à Sofia, ses invités à la traditionnelle réception à la Résidence de France.

Ce 14 juillet est placé cette année sous le signe du 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et Bulgarie (8 juillet 1879) et il revêt de ce fait une solennité particulière.

Le programme de l’Ambassadeur à Varna fut le suivant :

1. Levée des couleurs sur le bâtiment français « Orion » le matin au port de Varna. L ‘« Orion » effectue un exercice naval de l’OTAN auquel participent également des navires bulgares.

2. L’Ambassadeur s’est rendu ensuite à la Fondation de protection de l’enfance « Karin Dom » où il a salué le Directeur de la fondation M. Ivan Stancioff, ancien Ambassadeur, ancien conseiller diplomatique du président de la République de Bulgarie. Il a remis aux enfants des livres d’images.

3. l’Ambassadeur a visité les locaux de la future école francophone internationale de Varna (46 rue Slivnitza), qui se constitue à l’initiative de parents d’élèves bulgares et français.

4. Enfin, à l’invitation du Consul honoraire de France et d’Allemagne, M. Nedyalko Nedeltchev, M. de Poncins a ouvert la cérémonie officielle du 14 juillet à midi au Musée archéologique en présence du Maire de Varna, M. Kiril Iordanov, du métropolite Kiril, du gouverneur Kontrov et de bien d’autres personnalités (41 blv. Maria Luisa).

Retrouvez toutes les photos de cet évènement sur la page Facebook de l’Ambassade.

Dernière modification : 29/03/2010

Haut de page