Formation professionnelle en France

Dans le cadre d’un marché public conclu avec l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) à la demande de la DFAE (Direction des Français à l’étranger), la Délégation Générale pour l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP) peut prendre en charge le financement de stages de formation professionnelle qualifiante, voire diplômante, en faveur des Français résidents à l’étranger.

Ces stages sont ouverts à nos compatriotes inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, âgés d’au moins 17 ans, en situation de recherche d’emploi ou en situation de précarité.

Ces parcours pré-qualifiants et qualifiants, d’une durée de 6 à 12 mois, ont lieu en France. Pendant leur formation, les stagiaires perçoivent une rémunération et sont hébergés gratuitement dans les centres de l’AFPA. Par ailleurs, cette structure accompagne les stagiaires dans leurs démarches administratives (inscription à Pôle emploi, immatriculation à la sécurité sociale, ouverture d’un compte en banque...). Les stagiaires doivent cependant, sauf cas exceptionnel (possibilité de prise en charge dans le cadre d’un rapatriement pour indigence), supporter les frais de déplacement vers la France.

Tous les postes, quand bien même ils ne sont pas dotés d’un CCPEFP (comité consulaire pour l’emploi et la formation professionnelle), peuvent présenter des dossiers de candidatures à un stage AFPA.

Si vous souhaitez déposer un dossier ou avoir plus d’information, veuillez contacter le Consulat de France à Sofia.

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page