Forum de Paris sur la Paix : 2e édition du 11 au 13 novembre 2019 [bg]

Après une première édition en novembre 2018, la 2e édition du Forum de Paris sur la Paix se tiendra du 11 au 13 novembre 2019, à la Grande Halle de La Villette. Comme l’an dernier, un nouvel appel à projets est lancé du 13 mars au 13 mai 2019.

Les objectifs du Forum de Paris sur la Paix

Le Forum de Paris sur la Paix s’inscrit dans la dynamique initiée par le Président de la République, Emmanuel Macron, pour réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective face aux défis actuels. Pour sa seconde édition, le Forum de Paris sur la Paix reprendra les éléments qui ont fait le succès de sa première édition et en ont fait un événement unique, avec les mêmes :

  • objectifs : encourager la coopération internationale et l’action collective pour un monde en paix ;
  • moyens  : présenter, discuter et faire avancer les solutions concrètes et innovantes ;
  • ambitions : renforcer, repenser ou créer de nouvelles règles, normes et bonnes pratiques.

Appel à projets ouvert du 13 mars au 13 mai 2019

Les porteurs d’un projet de gouvernance (non présenté lors de la première édition du Forum, sauf à justifier d’une réelle nouveauté dans leur développement) sont invités à soumettre leur candidature par voie dématérialisée sur parispeaceforum.org/fr/appel-a-projets jusqu’au 13 mai 2019 à 18h heure de Paris.

Pour être recevables, les projets doivent répondre à plusieurs critères d’éligibilité :

  • Être présenté par une organisation et non un individu ;
  • Être porté par une équipe qui peut envoyer à Paris au moins deux personnes ;
  • Proposer une solution concrète pour répondre à un défi ou enjeu à caractère transnational
  • Être lié à au moins l’un des 6 thèmes majeurs : paix et sécurité, développement, environnement, nouvelles technologies, économie inclusive, culture et éducation (nouveau) ;
  • Proposer une approche coopérative ;
  • Présenter un certain niveau d’avancement.

Les candidatures seront examinées par le Comité de sélection, qui rendra publique le 18 juin la liste des projets retenus et appelés à être présentés à Paris du 11 au 13 novembre.

En participant à cet événement unique, les porteurs de projets pourront rencontrer des dirigeants et des partenaires potentiels, échanger avec des intervenants du monde entier et bénéficier de visibilité médiatique.

Retour sur les projets retenus en 2018

Pour la 1ère édition du Forum de Paris pour la Paix, 860 candidatures issues de 116 pays et de 20 organisations internationales avaient été reçues. 121 projets ont été sélectionnés pour être présentés et discutés lors de l’événement et, parmi eux, 10 ont été retenus pour être accompagnés tout au long de l’année, tels que :

  1. des projets offrant des solutions normatives à des problèmes transnationaux, comme la Digital Democracy charter de Luminate qui pousse les États à adopter une série de principes garantissant la qualité de l’information sur Internet et un traitement des données respectueux des libertés publiques ;
  2. des projets proposant de nouveaux outils, comme la World Benchmarking Alliance porté par l’Index Initiative qui vise à mesurer l’impact des entreprises sur les Objectifs de développement durable ;
  3. des projets mettant l’accent sur la gouvernance d’espaces communs, comme Antarctica 2020 porté par un groupe d’influenceurs variés de haut niveau pour la protection de plus de 7 millions km2 de l’océan Austral d’ici à 2020 ;
  4. des projets locaux avec un potentiel de reproduction dans d’autres régions du monde, comme le projet Climate Resilient Zero-Budget Natural Farming en Inde, mis en œuvre par le gouvernement de l’Andra Pradesh, qui propose un modèle innovant d’agriculture régénératrice reproductible à plus grande échelle.

Plus d’informations sur le Forum de Paris sur la Paix

Présidence : Pascal Lamy - Directeur général : Justin Vaïsse

Organisé sur trois jours, cet événement se tiendra à la Grande Halle de La Villette du 11 au 13 novembre 2019.

Dernière modification : 03/04/2019

Haut de page