Forum national des « Trophées de la Francophonie »

Sofia, 20 mars 2018

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers son Bureau régional pour les pays d’Europe centrale et orientale, et le Groupe des Ambassadeurs francophones de la Bulgarie, ont organisé le mardi 20 mars 2018, le Forum national des « Trophées de la Francophonie ».

Ce Forum, qui s’est tenu sous le haut patronage du Parlement de la Bulgarie, s’inscrit dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie en Bulgarie, et plus largement en Europe centrale et orientale, où plusieurs activités à caractère régional et national se déroulent consécutivement. Cette première édition, placée sous le signe des Sciences en Francophonie, a réuni une centaine d’invités pour célébrer la présence et l’impact de la Francophonie dans différents corps de métiers.

Il s’est tenu au Parlement bulgare et a été l’occasion de récompenser et féliciter six personnalités bulgares reconnues par leur corps de métier, pour leur action en faveur de la Francophonie et du rayonnement de la langue française. Pour cette première édition, six catégories ont ainsi été récompensées : Alumni, Culture et sport, Enseignement et français, Enseignement supérieur, Entrepreneuriat et Journalisme.

La cérémonie a été ouverte par M. Emil Hristov, Vice-président de l’Assemblée Nationale bulgare, et a été suivie des allocutions de Monsieur Eric Lebédel, Ambassadeur de France en Bulgarie au nom du Groupe des Ambassadeurs Francophones, Madame Rennie Yotova, Directrice Régionale de l’OIF, et Monsieur Julian Revalski, Président de l’Académie Bulgare des Sciences.

1
2
3
4
5

Dernière modification : 20/03/2018

Haut de page