Frontières, identités, transferts : cycle de débats

"Les frontières sont-elles immorales ?"

Dans le cadre du cycle de débats "Frontières, identités, transferts", l’Institut français et l’Université de Sofia vous invitent à la conférence inaugurale : Les frontières sont-elles immorales ?

Lundi 26 février 2018 à 18h30
Institut français de Bulgarie
3 place Slaveykov, Sofia 1000

Avec :
- Jean-Cassien Billier - philosophe, Université Paris-Sorbonne
- Tatiana Bouroudjieva - sociologue, Université de Sofia
Débat modéré par Irina Nedeva, BNR

Entrée libre, traduction simultanée français/bulgare.

Un vif débat existe en philosophie politique et éthique contemporaine autour de la question, pourtant fort ancienne, du statut moral des frontières politiques. Le but de cette conférence est de tenter de restituer une partie de ces débats récents en « éthique de l’immigration », et de présenter un diagnostic critique sur les diverses solutions proposées. Nul doute que ce débat d’apparence théorique fait écho aux crises migratoires récentes qui entrainent dans leur sillage nombre de drames humains mais aussi des fortes tensions entre les partisans d’un contrôle strict de l’immigration et ceux d’une large hospitalité aux migrants. L’intérêt des travaux récents en éthique de l’immigration réside peut-être, dans le fait de présenter d’autres options possibles, entre deux extrêmes qui semblent également intenables : la clôture radicale ou l’ouverture sans restriction.

Jean-Cassien Billier est un philosophe français enseignant à Paris-Sorbonne et Sciences Po. Co-directeur du Collège de philosophie il est un spécialiste dans le domaine de l’éthique normative, la méta-éthique et l’éthique appliquée.

Tatyana Bouroudjieva est une sociologue et politologue bulgare, qui enseigne à l’Université de Sofia. Parmi les principaux cours qu’elle assure, nous retrouvons la communication politique, les médias, la question de la démocratie, la méthodologie des sciences politiques et l’image politique. Ses intérêts scientifiques portent sur la communication politique, le marketing, et la méthodologie en sciences politiques.

JPEG

Dernière modification : 20/02/2018

Haut de page