Frontières, identités, transferts : cycle de débats

"La sécurité dans les Balkans, un enjeu pour les puissances"

Dans le cadre du cycle de débats "Frontières, identités, transferts", l’Institut français et l’Université de Sofia vous invitent à la conférence : "La sécurité dans les Balkans, un enjeu pour les puissances"

Mardi 24 Avril 2018 à 18h30
Institut français de Bulgarie
3 place Slaveykov, Sofia 1000

Avec :

  • Gérard Chaliand (géopoliticien)
  • Ognian Minchev (Université de Sofia, sciences politiques)

Entrée libre, traduction simultanée français/bulgare.

JPEG

Gérard Chaliand est un géopoliticien français, spécialiste de l’étude des conflits armés et particulièrement des guerres irrégulières. Il a été directeur du Centre européen d’étude des conflits (1997-2000) ainsi que conseiller auprès du Centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères (1984-1994). Il a enseigné à l’Ecole nationale d’administration et à l’Ecole nationale de guerre. Il a été visiting professor à Harvard, Berkeley, UCLA, Tbilissi, etc.

En tant qu’observateur-participant, Gérard Chaliand côtoie durant plus de vingt ans les combattants d’une quinzaine de maquis sur quatre continents (Afrique, Amérique latine, Moyen-Orient, Asie orientale et Caucase). Au total, ses recherches l’ont mené dans plus d’une soixantaine de pays.

Gérard Chaliand a reçu le Prix Castex en 1991 pour Anthologie mondiale de la stratégie et le Prix Vauban en 2009 pour l’ensemble de son œuvre."

JPEG

Ognian Minchev est un politologue bulgare, docteur ès sciences sociales. Il dirige l’Institut d’études régionales et internationales et par ailleurs, il est le président du conseil de gestion de l’antenne bulgare de l’organisation « Transparence sans frontières ». Il est l’auteur de nombreuses publications en politique extérieure et internationale.

JPEG

Dernière modification : 20/04/2018

Haut de page