Frontières, identités, transferts : cycle de débats

"Ni forteresse ni passoire : l’Europe continent d’immigration"

Dans le cadre du cycle de débats "Frontières, identités, transferts", l’Institut français et l’Université de Sofia vous invitent à la conférence : "Ni forteresse ni passoire : l’Europe continent d’immigration"

Lundi 14 mai 2018 de 17h à 19h
Université de Sofia
Salle 21 du Rectorat
15, bd. Tzar Osvoboditel

Avec :

  • François Héran (Collège de France, sociologie, démographie)

Dans le débat public sur l’immigration, notre continent est tiraillé entre deux images inconciliables : l’Europe-forteresse et l’Europe-passoire. Comment expliquer une telle contradiction ? La France offre une première illustration de cette tension. D’un côté, elle a accordé très peu de protections aux demandeurs d’asile qui ont frappé à sa porte depuis 2015 ; de l’autre, elle accorde chaque année depuis quinze ans près de 200 000 titres de séjour à des migrants non européens, essentiellement au titre des droits de l’homme, dont le droit au regroupement familial. On ne retrouve pas cette continuité en Allemagne : le pays mobilise sa force de frappe caritative pour accueillir momentanément les réfugiés de guerre, avant de refermer sa porte. Quant à l’Union européenne, son attitude est paradoxale : en proportion de sa population, elle accueille chaque année plus d’immigrants que les États-Unis, mais elle s’est déchirée sur l’accueil des exilés du Proche-Orient. François Héran reviendra sur les faits, avant d’explorer les raisons du traitement très différencié des migrants d’une extrémité à l’autre de l’Europe, dans laquelle les pays anciennement communistes tiennent une place originale.

Entrée libre, traduction simultanée français/bulgare.

François Héran est un sociologue, anthropologue et démographe français. Il a travaillé sur la sociabilité des Français, la formation des couples, dans la lignée des travaux d’Alain Girard, l’éducation, la participation électorale et sur la question de l’immigration. Il a été élu en juin 2017 professeur au Collège de France.
JPEG - 2.3 Mo

Dernière modification : 11/05/2018

Haut de page