Grand colloque international sur les régimes totalitaires du XXe siècle (28-29 novembre)

Dans le cadre des commémorations des 20 ans de la chute de la dictature communiste en Bulgarie, un important colloque international "Les totalitarismes au XXe siècle" s’est tenu samedi 28 et dimanche 29 novembre à l’’hôtel Arena di Serdica, avec la participation d’’historiens de haut niveau venant de nombreux pays (entrée libre).

JPEGCe colloque fut organisé, avec le soutien notamment de l’’Ambassade de France et de l’’Institut français, par l’’Institut pour l’étude du temps présent et par la Maison des Sciences de l’’Homme et de la Société de Sofia, dirigé par le professeur Ivaïlo Znepolski. Parmi les intervenants figuraient d’’éminents chercheurs français spécialistes de cette période : Maurice Aymard (EHESS-Paris), Bernard Bruneteau (Université de Grenoble), Stéphane Courtois (CNRS-Paris, coordinateur du Livre noir du communisme publié en 1997), Pierre Hassner (CERI-Paris). Le programme complet est disponible ici.

L’ambassadeur de France, Etienne de Poncins, a offert aux participants un dîner à la Résidence de France samedi 28 novembre à 20 heures.

Le soutien apporté à ce colloque s’inscrit dans le prolongement des actions déjà entreprises par l’Ambassade de France et l’Institut français de Sofia, durant cette année anniversaire des événements de 1989, pour contribuer au débat sur la mémoire du communisme.

En janvier dernier, l’’Ambassade a commémoré la visite du président Mitterrand en Bulgarie des 18-19 janvier 1989, qui avait donné lieu à des rencontres mémorables avec des intellectuels et avec des étudiants, quelques mois avant la chute du régime communiste. L’’ancien président Jéliou Jélev et M. Roland Dumas, ministre des affaires étrangères à l’’époque, entre autres, ont participé à un colloque à l’’Académie des Sciences. Un recueil de témoignages a été édité, Sur les pas de la liberté (éd. Ouniscorp).

L’’Ambassadeur de France a rendu hommage aux victimes du régime sur les sites des camps de Béléné et de Lovetch, les 8 avril et 17 octobre.

Plus récemment, en octobre dernier, l’’Ambassade a invité les auteurs bulgares Rouja Lazarova (Mausolée) et Vesselin Branev (L’’Homme surveillé) à débattre avec un large public de l’’expérience de la dictature communiste en Bulgarie.

Pour plus de photos vous pouvez visiter Facebook !

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 30/03/2010

Haut de page