Inauguration à Plovdiv de l’exposition Rendez-vous avec un prêtre égyptien

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie et Vejdi Rachidov, ministre de la culture, ont inauguré hier l’exposition du Louvre « Rendez-vous avec un prêtre égyptien » au Musée archéologique régional de Plovdiv.

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie, Vincent Rondot, directeur du département des Antiquités égyptiennes au Louvre, Vejdi Rachidov, ministre de la culture (de g.à.d)
Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie

« L’exposition Rendez-vous avec un prêtre égyptien est organisée autour de la remarquable statue d’un personnage de haut rang de la 26e dynastie égyptienne (664-525 av. J.-C.) : Nakhthorheb. Elle fut achetée en 1816 du cabinet Sallier par le comte Auguste de Forbin, que Louis XVIII avait chargé d’enrichir le musée Royal. Ainsi, entrée depuis longtemps dans les collections du Louvre, elle raconte autant l’histoire du musée que celle de la formation du goût européen à un art qui lui était alors éminemment étranger. […]

C’est cette raison même qui l’a fait choisir pour être le centre de l’exposition présentée aujourd’hui en Bulgarie : la statue en grès silicifié de Nakhthorheb incarne parfaitement les caractéristiques et le génie de l’art égyptien, très tôt élaborés puis consacrés par trois millénaires d’histoire. […]

Trois cent ans séparent Nakhthoheb et Seuthès III et les voici réunis aujourd’hui dans un échange qu’a favorisé la curiosité des Bulgares. Je forme le voeu que cette exposition, qui marquera les relations entre le musée du Louvre et les riches musées de Sophia et de Plovdiv, à l’occasion de l’exposition consacrée à Seuthès III au Louvre même, connaisse un plein succès ».

Jean-Luc Martinez, Président-directeur du musée du Louvre

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page