Inauguration du centre de soutien et d’éducation du quartier de Filipovtsi

Xavier Lapeyre de Cabanes, ambassadeur de France en Bulgarie et Yordanka Fandakova, maire de Sofia, ont participé à l’inauguration du centre de soutien et d’éducation aux familles et aux enfants du quartier de Filipovtsi (Sofia).

JPEG

Des psychologues, pédagogues et médecins de la fondation « Santé et développement social » travailleront avec la communauté rom du quartier. Les activités sont financées dans le cadre du projet de l’ambassade de France pour le soutien de femmes enceintes et des parents d’enfants de l’âge de 0 à 3 ans.

Propos de l’ambassadeur lors de l’inauguration :

Madame la présidente de la fondation pour le développement social et sanitaire,
Madame le maire,
Monsieur le directeur général (de la chambre de commerce allemande),
Monsieur le Maire (du quartier de Filipovtsi),
Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux d’être présent à vos côtés pour l’inauguration de ce centre de soutien aux familles et aux enfants de la communauté du quartier de Filipovtsi.

L’Ambassade de France soutient depuis plusieurs années les projets et les initiatives qui visent à accompagner durablement la communauté Rom de quartiers des villes bulgares, et plus particulièrement les villes de Sliven et de Sofia, plus particulièrement le quartier de Fakulteta.

Je suis persuadé que l’éducation est la base de tout et notamment du mieux vivre ensemble. Les projets mis en œuvre par la fondation de Madame Kabakchieva contribuent à construire cette base fondamentale en insistant sur l’éducation des jeunes enfants et en soutenant les parents dans leurs efforts pour donner une vie meilleure à leurs progénitures.

Je me réjouis de la coopération excellente et durable que nous avons su développer avec la fondation de Madame Kabakchieva (« Santé et développement social ») au profit de la communauté rom de Fakulteta.

Nous avons contribué à financer de nombreux projets à vocation éducative avec le soutien de la mairie de Sofia et je me réjouis que le savoir-faire acquis par les équipes de madame Kabakchieva à Fakulteta puisse bientôt bénéficier à la communauté du quartier de Filipovtsi.

Ce projet devrait notamment permettre la mise en place d’un programme de soutien spécifique aux femmes enceintes ainsi qu’aux parents et aux jeunes enfants de Filipovtsi grâce à la mobilisation des équipes passionnées et dévouées de la fondation « Santé et développement social ».

Je souhaite le plus grand des succès à ce nouveau centre et je vous remercie pour votre attention.

Dernière modification : 21/08/2015

Haut de page