Inauguration du nouvel immeuble de l’Institut français de Bulgarie

Le nouveau bâtiment de l’Institut français de Bulgarie a été inauguré le 18 janvier par M. Thierry Repentin, ministre des affaires européennes de la République française et M. Peter Stoyanovich, ministre de la culture de la République de Bulgarie, en présence de Mme Yordanka Fandakova, maire de Sofia.

Après avoir coupé le ruban bleu-blanc-rouge et blanc-vert-rouge, ils ont donné le signal de l’ouverture du rideau qui recouvrait l’ensemble de la façade du bâtiment et sur lequel était projeté le logo de l’Institut et un spectacle de lumières a débuté avec la projection d’un diaporama des visages de 150 élèves de l’Institut, suivi d’animations colorées. Puis, après avoir dévoilé la plaque commémorative et visité les nouvelles installations, ils ont assisté au spectacle de la comédienne française d’origine bulgare, Elizabeth Mazev, « Itinéraire d’une étrangère d’origine » qui relate avec beaucoup d’émotion et de nostalgie ses souvenirs de la Bulgarie de son enfance et ses tiraillements entre deux cultures. Elisabeth Mazev a fait revivre une salle mythique de Sofia, la salle Slaveykov !

Dans leur discours, les ministres ont tous les deux souligné l’importance de la réouverture du bâtiment de l’Alliance française 90 ans après sa construction. Le nouvel Institut français de Bulgarie dispose d’un fabuleux outil pour promouvoir le dialogue entre la France et la Bulgarie. Mais surtout, comme l’a déclaré le ministre Thierry Repentin : « ici, dans ce bâtiment, les Bulgares sont chez eux ! »

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 28/01/2014

Haut de page