Intervention de l’ambassadeur Lebédel sur la désinformation et les fake news [bg]

L’Ambassadeur de France, Eric Lebédel, est intervenu ce vendredi 31 mai lors d’une conférence au Palais national de la culture sur « La désinformation et les fake news dans le sillage des élections européennes », à l’invitation de l’Association des alumnis américano-bulgares, de l’Ambassade des États-Unis en Bulgarie et du Réseau européen des associations d’alumnis américains (ENAM).

M. Lebédel a noté que, dans un premier temps, il est nécessaire de clarifier les termes du débat, au sein duquel il se révèle plus adéquat de parler de manipulations de l’information, plutôt que de fake news. L’Ambassadeur a ainsi évoqué le rapport « Manipulations de l’information. Un défi pour nos démocraties », préparé par le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) et l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM) et publié en octobre 2018.

Le rapport est téléchargeable en français ci-dessous :

PDF - 2.6 Mo
rapport_les_manipulations_de_l_information.pdf
(PDF - 2.6 Mo)

L’Ambassadeur a rappelé le danger que représentent la désinformation et les fake news : en s’attaquant directement au droit des citoyens à exercer leur jugement et leur consentement libres et éclairés, les manipulations de l’information nuisent à l’essence même de la démocratie. Il a ensuite présenté la stratégie de la France dans le cadre de la lutte contre les manipulations de l’information : renforcement des capacités de veille et de détection de la désinformation, mobilisation de l’Union européenne et du G7 pour faire face à ce défi, soutien aux initiatives provenant des membres de la société civile, telle l’initiative « Information et démocratie » de Reporters Sans Frontières, qui doivent être soutenues car elles participent activement à la lutte contre la désinformation.

Dernière modification : 31/05/2019

Haut de page