Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, nommée commandeur de la Légion d’honneur

JPEG
Mme Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO est nommée commandeur de la Légion d’honneur par décret du président de la République française. Elle est distinguée en tant qu’étrangère résidant en France.

Mme Bokova est à la tête de l’UNESCO depuis le 15 novembre 2009 (réélue en octobre 2013). Elle est la première femme élue à la tête de cette organisation. Irina Bokova a été successivement ministre des affaires étrangères et coordinatrice des relations de la Bulgarie avec l’UE, puis ambassadrice de Bulgarie en France et à Monaco.

En tant que directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova est activement engagée dans les efforts internationaux en vue de faire progresser l’éducation pour tous, l’égalité entre les genres, la défense et la promotion de la diversité culturelle et la coopération scientifique pour le développement durable. Elle est également un ambassadeur mondial pour la sécurité des journalistes et la liberté d’expression.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation - dans tous les domaines d’activité.

Dernière modification : 06/04/2015

Haut de page