Jeudi 05 juillet

Politique

Un projet de loi prévoyant l’imposition des nouveaux produits de tabac chauffé au taux d’accises applicable pour les cigarettes conventionnelles, défendu par la présidente de la commission du budget et des finances Menda Stoyanova (GERB), a été retiré au dernier moment de l’ordre du jour du parlement à la demande du premier ministre Borissov. Ainsi ce projet, déposé le 29 juin dernier et visant le seul produit de ce type commercialisé en Bulgarie sous la marque iQos de Philip Morris, a eu la vie courte. La décision est venue après une intervention des Patriotes unis (notamment, du parti dirigé par le vice-premier ministre Valeri Simeonov) qui ont considéré les nouvelles dispositions comme lobbyistes et favorisant le député MDL Delian Peevski, lié à l’ancien leader sur le marché bulgare des cigarettes, Bulgartabac Holding. A sa descente de l’avion à l’aéroport de Thessalonique, où il se rendait en visite, le premier ministre a expliqué à la presse que ce « coup inattendu » de la part du partenaire de coalition l’avait indigné, d’autant plus qu’il était dirigé contre un projet visant à « remplir le trésor public ». Retenant mal sa colère, M. Borissov a prévenu les Patriotes qu’en automne, lors de l’examen du projet de budget, il n’y aurait pas d’argent pour leurs projets. « La présidence [de l’UE] est finie et je ne ferai plus de compromis », a conclu M. Borissov sur un ton encore plus menaçant envers son partenaire de coalition. (tous media)

Un autre projet de loi, lui aussi lié au nom du député Delian Peevski (comme auteur), a soulevé la révolte au parlement. Cette fois-ci, ce sont les socialistes qui se sont insurgés contre les nouvelles propositions de réglementation des media. Accusant M. Peevski, grand propriétaire de media, de faire un gant à sa main, le député Anton Koutev a mis en garde ses collègues qu’il s’agissait d’une nouvelle tentative de démantèlement de l’Etat. Le projet de transparence des media prévoit, entre autres, la création d’un registre public où les media et les agences de diffusion de la presse écrite seraient tenus d’indiquer les noms de leurs propriétaires nominaux et leurs financements (mais pas leurs propriétaires réels, ni leurs emprunts, recettes publicitaires ou financements européens). Déposé il y a cinq mois, le projet est entré hier, à la surprise de beaucoup de parlementaires, en séance plénière. Mais après avoir reçu le soutien de 92 députés (MDL, GERB, Patriotes unis), sa deuxième lecture a été reléguée pour l’automne prochain. (tous media)

Volen Siderov, co-président du groupe parlementaire d’Ataka, a défendu le gouvernement devant le parlement des propos critiques tenus par le président de la République dans son bilan de la présidence bulgare du Conseil de l’UE. Pour sa part, Roumen Petkov, président d’ABC, a également reproché au président Radev « un comportement qui ne convient pas à un chef d’Etat d’autant plus qu’il est fondé de dire que notre présidence du Conseil de l’UE a été réussie. L’image de l’Etat ne peut pas être édifiée par la lutte interinstitutionnelle. Dans cet esprit, nous avions reproché au gouvernement de n’avoir pas invité le président Radev au sommet UE-Balkans occidentaux ». (Standart)

Justice

Le parquet a annoncé l’arrestation des membres d’une association de malfaiteurs qui « résolvait par la force brutale et contre rémunération des différends financiers en faveur de l’une des parties, mettait en œuvre des commandes d’actions de punition ou confiait à de tierces personnes leur mise en œuvre ». Selon les éléments de preuve établis par le ministère public, cette association de malfaiteurs a commandé la surveillance d’Ivo Stamenov, directeur du département du contrôle fiscal, chargé du contrôle physique sur la circulation de marchandises à haut risque fiscal (dont les fruits, les légumes, d’autres aliments et les carburants), tué en plein centre-ville en décembre dernier, et l’usage de la force à son encontre. Le parquet a également précisé que c’est le frère d’un député du MDL qui est à la tête de ce groupe sans fournir son nom. Il s’agirait selon la presse de Boris Avramov, frère du député Dimitar Avramov du MDL. (tous media)

La chambre spécialisée du parquet du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a approuvé hier à l’unanimité la nomination d’Ivan Guechev, responsable administratif du Parquet spécialisé, au poste de vice-procureur général chargé de la corruption à la proposition du procureur général Sotir Tsatsarov. (tous media)

Le Tribunal de grande instance de Paris a acquitté jeudi dernier Atanas Tchobanov, éditeur en chef du site bulgare d’investigation Bivol, et la chaîne de télévision française M6 dans l’action de diffamation intentée à leur encontre par l’ancien ministre bulgare Ivan Danov (mai-juin 2013). Des informations rendues publiques par ces deux media avaient fini par renverser le ministre. En 2004-2005, alors qu’il enseignait dans l’université d’architecture à Sofia, M. Danov avait bénéficié de façon indue d’allocations chômage en France. (bivol.bg, www.occrp.org)

Migration

Selon le Commissariat républicain des réfugiés à Belgrade, une augmentation du nombre des réfugiés venant par la Bulgarie en Serbie a été enregistrée depuis le mois de mai. Il y a actuellement 2891 réfugiés dont 324 sont dans le centre qui accueille des réfugiés venus par l’ARYM et la Bulgarie. (bgnes.com, Sega)

Energie

Le Parlement a rejeté la démission du président de la Commission de régulation dans le domaine de l’eau et de l’énergie (KEVR) Ivan Ivanov, demandée par le PSB en raison de son refus de se prononcer clairement sur la vente de Cez Bulgarie et d’appliquer la loi amendée à son égard. Par ailleurs, le parquet a ouvert une information contre la KEVR en raison de sa dernière décision relative à l’augmentation du prix de l’eau et de l’électricité. (tous media)

International

« La coopération 16+1 donne une nouvelle impulsion aux relations sino-bulgares et au développement régional » : article signé par l’ambassadeur de Chine à Sofia, Zhang Haizhou. (24 Tchassa)

Un article dans Standart, informant de la mort subite il y a deux jours, lors d’un accident survenu en France, du fondateur et propriétaire de HNA Group, Wang Jian, prédit des difficultés autour de la signature du contrat de concession de l’aéroport de Plovdiv. Au printemps dernier, HNA group avait gagné l’appel d’offres et la signature du contrat était prévue pour juin. Mais à la demande des Chinois, elle a été ajournée pour juillet. (Standart)

Europe

Le Parlement européen a reporté hier l’adoption du Paquet Mobilité I qui avait provoqué la colère et la mobilisation des entreprises de transport routier bulgares. Après un vote difficile en salle plénière, les trois rapports ont été retournés à la commission des transports. Ce dénouement, apportant un soulagement aux routiers bulgares, a été salué par les eurodéputés Angel Djambazki, Andreï Novakov et Emil Radev. Le ministre des transports Ivaïlo Moskovski, a commenté pour sa part, que le report de l’adoption de la directive a démontré les sérieux écarts entre les positions des Etats membres sur cette question et que, pour l’instant, il était difficile de dire si cette évolution est bonne ou non pour les entreprises bulgares. (mediapool.bg)

Balkans

A la veille du sommet 16+1, le Conseil de coopération de haut niveau a réuni les premiers ministres bulgare, grec et roumain - Boïko Borissov, Alexis Alexis Tsipras et Viorica Duncila - et le président serbe Aleksandar Vučić à Thessalonique sur le thème du renforcement de la stabilité régionale. Lors de cette rencontre, les quatre décideurs ont discuté du renforcement de la coopération entre les pays en vue d’améliorer la connectivité des transports dans la région par l’intermédiaire notamment de la réalisation du corridor ferroviaire reliant les ports en Grèce, ceux au bord de la mer Noire, notamment à Varna et Bourgas, et au bord du Danube - à Roussé - avec Belgrade et Bucarest. La Bulgarie qui a présenté son projet de mise en place d’un système de péages d’autoroutes a souhaité que les quatre partenaires réfléchissent au sujet de l’interopérabilité de leurs systèmes de péage. Ils ont également échangé au sujet de deux projets dans le domaine de l’énergie qui permettront de construire les connexions gazières entre la Bulgarie et la Grèce et le terminal de gaz naturel liquéfié au port d’Alexandroúpolis. (tous media)

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page