Jeudi 12 décembre

Politique

Sotir Tsatsarov quitte ses fonctions de procureur général afin de prendre la tête de la Commission anti-corruption

À l’unanimité et sans débat, le Conseil supérieur de la magistrature a accepté la démission du procureur général Sotir Tsatsarov, avec 20 voix « pour ». Hier, M. Tsatsarov était élu à la tête de la Commission de lutte contre la corruption. Celui-ci doit maintenant attendre le décret présidentiel sanctionnant la décision du CSM avant de prendre ses nouvelles fonctions. Selon Dnevnik, M. Tsatsarov pourra très probablement entrer officiellement en fonctions dès mardi prochain, date de parution du Journal officiel. Cela permettrait à Ivan Guechev d’accéder immédiatement au poste de procureur général. (dnevnik.bg)

La ministre du Travail et de la Politique sociale, D. Satcheva, défend le projet de loi sur les services sociaux

Après la Convention d’Istanbul et la Stratégie de l’enfant, le projet de loi sur les services sociaux est le nouveau texte qui inquiète certains groupes de la société. La nouvelle ministre du Travail et de la Politique sociale, Denitsa Satcheva, persuadée qu’il s’agit d’un bon projet, part en campagne pour le défendre. Elle se rendra en premier lieu au Saint-Synode de l’Église orthodoxe bulgare pour le convaincre que le projet ne va pas à l’encontre des valeurs de la famille et que personne ne pense à priver les enfants de leurs familles. Récemment, les dignitaires de l’Église avaient publié une déclaration contre ce projet, estimant qu’il allait porter atteinte aux relations traditionnelles au sein de la famille en permettant à « des bureaucrates et des ONGs » de régler ces relations.

Le groupe parlementaire des Patriotes unis a déjà demandé le report de l’examen du projet de loi sur les services sociaux, du fait des manifestations de protestation contre celui-ci. La ministre Satcheva souscrit également à cette proposition en estimant que « la politique sociale doit rapprocher et non diviser ». Ce projet de loi introduit des normes de qualité dans les services sociaux et prévoit des formations professionnelles pour les assistants sociaux, indique-t-elle. Il existe actuellement 1 350 services sociaux et pour 15% de ces services les prestataires sont des ONGs, les autres étant les communes. La ministre indique s’agit notamment de services dispensés aux personnes handicapés, aux personnes âgées, à ceux qui n’ont pas de domicile fixe, aux enfants qui ont besoin de protection ou d’accompagnement, aux personnes malades, etc. Elle prévoit d’organiser des rencontres avec les partis politiques, les communes, les ONGs qui protestent, etc. (tous media)

« Les bulgares pourront vivre en dignité quand ils apprendront à leurs politiciens à vivre de leurs salaires » : l’interview du président de la République

Lors d’une interview à bTV, le président R. Radev s’est exprimé à propos du projet d’amendements au Code de procédure pénale, visant à créer une nouvelle autorité : le « procureur indépendant ». Cette autorité serait dotée de compétence d’enquête, dans l’hypothèse d’un crime ou de délit de droit commun commis de manière préméditée par le procureur général (et ses adjoints). Le Président a fait part de son inquiétude concernant l’organisation pyramidale du Parquet. Il a également appelé à l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble du système judiciaire, amélioration étroitement liée à la protection des droites des citoyens bulgares et au renforcement de leur rôle dans la prise de décisions (par exemple via l’introduction d’un appel individuel auprès de la Cour constitutionnelle). Le président a exhorté la population bulgare à ne pas se résigner, à exiger davantage et à réfléchir d’une manière plus approfondie au sujet de la refondation des institutions, afin de surmonter l’irresponsabilité collective et d’éviter l’érosion de l’Etat. Accusé de pessimisme, le président a répondu « Je ne veux pas que la Bulgarie s’enlise à cause de son arrogance ». (bTV)

Le gouvernement dépense 2,7 milliards de leva de l’excédent budgétaire

Le gouvernement a approuvé des dépenses à hauteur de 2,7 milliards de leva de l’excédent budgétaire, dont la plupart seront destinées aux routes. Ainsi, 1,38 milliards sont prévus pour la construction d’un tronçon de 89 kilomètres de l’autoroute Hémous qui reliera Sofia à Varna. Sega explique que de cette manière, le gouvernement « contourne la passation de marchés publics », puisque l’entreprise publique « Autoroutes » ne dispose ni du personnel, ni de l’équipement pour assurer la construction des autoroutes, mais qu’elle sous-traite les travaux associés.

Le gouvernement a aussi augmenté de 824 millions de leva les engagements en termes de dépenses du ministère du Développement régional pour l’année en cours, notamment pour des travaux de maintien et de reconstruction des routes. Le gouvernement a octroyé presque 280 millions de leva à l’Agence pour l’infrastructure routière pour des travaux, 49,4 millions pour financer la Régie nationale du système des péages, 34 millions au ministère de l’Intérieur pour des primes de fin d’année, et 33,7 millions au total à l’Agence nationale des recettes et aux Douanes (respectivement pour le renforcement des infrastructures de communication et pour l’achat de scanners mobiles). (tous médias)

Défense

La Bulgarie et trois autres pays de l’OTAN inaugurent un centre de préparation des forces spéciales en Croatie

Hier, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie et la Slovénie ont inauguré à Zemunik, à côté de la ville croate de Zadar, un centre d’entraînement dans le cadre du programme multinational pour l’aviation des forces spéciales de l’OTAN. Le centre organisera des formations et des entraînements destinés aux équipages aériens chargés de transporter les forces spéciales. La Bulgarie était représentée à la cérémonie par le vice-premier ministre et ministre de la Défense, Krassimir Karakatchanov, ainsi que par le chef adjoint de la défense, le vice-amiral Emil Eftimov. En novembre dernier, les quatre pays ont signé un protocole de coopération pour la création de ce centre. D’ici quelques années, les quatre pays envisagent d’inclure dans le programme des pilotes des autres pays de l’OTAN et de ses partenaires. (Dnevnik, 24 Heures)

Culture

Interview avec l’écrivain français François-Henri Désérable

Dnevnik publie une interview avec le jeune écrivain français François-Henri Désérable, qui est en Bulgarie dans le cadre du Festival littéraire international de Sofia. Dans cet entretien, M. Désérable évoque notamment son roman « Un certain M. Piekielny », la scène littéraire contemporaine en France et les relations entre les écrivains et l’actualité. (Dnevnik)

Cette revue de presse, qui ne prétend pas à l’exhaustivité, se limite à présenter des éléments publiés dans les médias bulgares. Elle ne reflète en aucun cas la position de l’ambassade ou du gouvernement français.
© Tous droits de diffusion et de reproduction de cette revue de presse sont réservés à l’Ambassade de France en Bulgarie.

Dernière modification : 12/12/2019

Haut de page